Le camp du drap d’or: quand deux rois se jettent de la poudre d’or aux yeux…
Bon, avant toute chose, remettons-nous dans le contexte! Le 12 janvier 1519, l’empereur Maximilien 1er meurt et, aussitôt, une élection pour qui lui succédera s’ouvre. Les prétendants au trône impérial sont nombreux et parmi eux, se trouvent le futur Charles Quint, François 1er et Henri VIII. Rien que ça.
Comme nombreux s’en doutent, c’est Charles Quint qui va finalement gagner la partie. A tout juste 19 ans, il devient le souverain le plus puissant d’Europe. Classe nan? Mouais… Quand on sait que Charles Quint a soudoyé les 7 électeurs pour qu’ils l’élisent, on peut se poser la question! Mais qu’on se le dise, les deux autres rois jouaient aussi le jeu. Si Henri VIII a si vite abandonné la course au trône impérial, c’est tout simplement parce que les enchères étaient bien trop élevées!
Une fois Charles Quint « élu », la situation de François Ier va devenir du jour au lendemain nettement moins confortable: son royaume est à présent entouré par un seul et énorme empire sur lequel, disait-on, le soleil ne se couche jamais.
L’empire de Charles Quint encercle la France
François 1er va alors se tourner vers Henri VIII pour consolider une alliance afin de contrer la toute puissance de Charles Quint. Il le convie donc à une rencontre près de Calais en juin 1520 qui prendra le célèbre nom d’entrevue du « Camp du Drap d’Or ». Son nom lui a été donné à cause du faste que les deux cours y déployèrent. Jamais on n’avait vu une fête plus splendide et plus coûteuse. Tout était en or, des tentes jusqu’à la vaisselle! Certains historiens parlent même de cette fête comme la huitième merveille du monde, ça en dit long…
Le camp du drap d’or, Huile sur toile de 1545.
Bien qu’Henri soit parti méfiant d’Angleterre, cette entrevue commença magnifiquement bien. Les deux rois se découvrirent de nombreux points communs: l’art, le sport… et bien évidemment les femmes (pas étonnant quand on sait que Henri VIII a eu 6 femmes et François Ier jusqu’à 27 maîtresses à la fois)! Mais la bonne entente va se dégrader. Au fil des jours, Henri VIII va devenir de plus en plus irrité par l’arrogance et l’apparat de François Ier. Ce dernier propose même à Henri de lutter à mains nues contre lui. Grave erreur. En deux temps trois mouvements, le roi d’Angleterre se retrouve jeté au sol. François Ier, pour qui cette alliance France–Angleterre était si chère, aurait été bien mieux avisé de laisser Henri gagner le duel. Jamais l’Anglais ne lui pardonnera cette humiliation!
Le clash entre les deux hommes ne tarde pas à arriver!
L’entrevue du Camp du Drap d’Or se solde par un échec. Henri VIII a été blessé par la supériorité du roi de France. Aucun traité d’alliance n’est conclu. Pire, avant de rentrer en Angleterre, Henri VIII rencontre Charles Quint! Celui-ci l’accueille en toute modestie et parvient à gagner sa confiance. Une nouvelle victoire pour Charles Quint!
On peut voir en cette nouvelle alliance la conséquence directe de l’échec de la bataille de Pavie en 1525, où la France n’a pas eu d’alliés sur qui compter. Après la défaite, François Ier écrit d’ailleurs à sa mère « Tout est perdu, sauf l’honneur ». Autant dire que le roi de France est dans un sacré bourbier…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’avais entendu parler de ça dans une série télé, il me semble que c’est dans les Tudors, mais je ne suis plus trop sûr (je l’ai vu il y a 4 ou 5 ans).
Cette série est géniale et fidèle à l’histoire, ça m’a beaucoup aidé pour comprendre cette époque charnière de l’Histoire (le trio François Ier / Henri VIII / Charles Quint est celui de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance).
splendide article clair et bien écrit, merci bcp d’apporter de la clarté à propos de cette époque moins bien connue :p ! L’auteur doit être brillant.. (@Ed de cal) 💡 😛 😆
très bon article!
La diplomatie est art !
L’histoire nous réserve bien des anecdotes, celle ci je viens de la découvrir.
Ainsi, l’achat de voix pour se faire élire ne date pas d’aujourd’hui !
Excellent article qui me fait mieux comprendre cette Histoire de »Camp du drap d’or » et surtout le pourquoi de son échec. Cependant, je me suis toujours demandé pourquoi Charles V a choisi de s’appeler »Quint » .
Mais peut-être n’a-t-il pas choisi ?
Bon article !
Pour répondre à la question ci-dessus, Quint veut tout simplement dire le 5ème en français de l’époque.
Fidèle lecteur depuis quelques heures (huhuhu), je me permets de vous demader si vous comptez écrire de nouveles chosez? Le site semble à l’arret depuis quelques semaines…
Une si belle initiative, ce serait dommage de l’ arrêter en si bons chemins…
Bon, il me reste encore un bon demi-millier d’ articles à lire, donc loin de moi l’idee de me plaindre!
Bravo pour ce magnifique site en tout cas