Le cochon qui changea le cours de l’histoire
On sait que Louis XVI fut guillotiné, qu’Henri IV fut assassiné par Ravaillac et qu’Henri II succomba d’une blessure reçue lors d’un tournoi mais il est une mort plus insolite encore pour la couronne de France, celle du prince Philippe, au XIIème siècle.
Le prince Philippe était l’étoile montante des Capétiens et il bénéficiait d’un plan de carrière brillant et assuré. Né en 1116, le fils de Louis VI fut sacré à Reims alors qu’il n’avait que douze ans, et que son royal papa était encore en poste. Pour le souverain, c’était un moyen d’assurer une dynastie héréditaire, la monarchie étant encore élective, au moins sur le papier. Le fiston était donc associé au trône et son nom figurait sur les actes et registres royaux.
Mais le 13 octobre 1131, le destin pointa le bout de son nez, sous la forme d’un groin… En effet, les cochons étaient nombreux dans les villes. Non seulement, ils fournissaient une viande très appréciée, mais ils avaient aussi un rôle d’hygiène publique indispensable: les ordures étaient jetées à la rue et les porcs mangeaient consciencieusement tout ce qu’ils trouvaient, assurant une relative (très relative) salubrité dans les villes.
Le cochon se jeta dans les pattes du cheval, qui tomba à terre et précipita le prince sur une pierre. La chute fut fatale et ce décès resta longtemps, pour les historiens, la mort la plus honteuse de nos têtes couronnées puisque le jeune souverain était comme souillé par un ennemi impur et méprisable.
Louis VI dut se choisir un nouvel héritier en la personne de son second fils, que l’on destinait à l’état ecclésiastique. C’est donc le cadet, Louis VII, qui succéda à son père.
Peu après, il épousa Aliénor d’Aquitaine mais il fit annuler le mariage quelques années plus tard. Aliénor retrouva vite un mari, Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, à qui elle apporta ses immenses domaines. Un vrai tour de cochon joué à la couronne française!
Article complet
Cet article est une version résumée. Lire la version complète sur Tipeee.
Pour en savoir plus
Michel Pastoureau, Le cochon, histoire d’un cousin mal aimé
Michel Pastoureau, Les Animaux Célèbres
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Trop mignon ce cochon!
L’anecdote est croustillante et bien racontée!!