Les Croisades – 6/9
Cet article est le sixième volet d’un dossier consacré aux Croisades.
Partie 1 – La première Croisade : Sus à l’Infidèle!
Partie 2 – La deuxième Croisade: On n’y va pas pour des prunes!
Partie 3 – La troisième Croisade: Haro sur Saladin!
Partie 4 – La quatrième Croisade: Orthodoxes et Musulmans dans le même panier!
Partie 5 – La cinquième Croisade: En route pour l’Egypte!
Partie 6 – La sixième Croisade : Quand un Chrétien admire l’Islam, ça se corse!
Partie 7 : A paraître
Partie 8 : A paraître
Partie 9 : A paraître
Décidément, les Croisades se suivent mais ne se ressemblent pas. Leur dénominateur commun semble être l’incapacité des Chrétiens à s’emparer de Jérusalem… On l’a vu, la cinquième Croisade était pourtant bien partie: le sultan égyptien était même disposé à échanger la ville de Damiette contre la ville sainte. Malheureusement, le manque de lucidité de Pélage, le prélat du pape, empêche la transaction de se faire et les Croisés repartent finalement comme ils étaient venus: une main devant, une main derrière…
A la suite de cette défaite cinglante, Jean de Brienne, le roi de Jérusalem, se rend à Rome se plaindre auprès du pape Honorius III de l’incompétence de Pélage. Ensemble, ils tentent de trouver une solution pour lever une armée digne de ce nom pour envahir la Palestine. Honorius III se rappelle du serment de Frédéric II, l’Empereur romain germanique, d’enfiler sa plus belle armure et d’aller botter les fesses des Infidèles. Pour essayer de lui rappeler ce serment sans trop le brusquer, il se débrouille pour lui faire épouser la fille de Jean de Brienne, Isabelle. Avoir le roi de Jérusalem comme beau-père devrait lui donner des envies de Croisade, pense-t-il…
Hélas, ce qu’Honorius III ignore, c’est que l’Empereur joue double jeu! Certes, il accepte le mariage avec Isabelle, mais il méprise totalement Jean de Brienne. Secrètement, il admire la culture arabe et, surtout, méprise le pape et le clergé…
– Oh, le fourbe!
– Exactement! Et le pape ignore encore que Frédéric II est une vraie bombe à retardement qui va lui exploser en plein visage!
– Mais je ne comprends pas… Comment un roi chrétien peut-il être amené à admirer l’Islam? C’est pas un peu bizarre, vu le contexte?
– Bizarre? Non, pas du tout ! En fait, Frédéric II a passé toute son enfance en Sicile, île qui a été longtemps sous domination musulmane et qui a gardé des traces de cette culture.
En 1227, Honorius III meurt et est remplacé par Grégoire IX. Ce nouveau pape n’est pas aussi conciliant que son prédecesseur. Voyant Frédéric II hésiter et retarder son départ en Croisade, ni une, ni deux, il l’excommunie!
Du côté des Infidèles, l’unité musulmane du temps de Saladin n’est plus… Tout comme en Occident, les Princes arabes s’entre-déchirent dans ce qu’il convient d’appeler une véritable guerre. Tant est si bien qu’El-Kamil, le Sultan d’Egypte qui a négocié avec Pélage quelques années plus tôt lors de la quatrième Croisade, appelle à l’aide Frédéric II. Si celui-ci parvient à le défaire de son propre frère, le Sultan de Damas, il lui promet Jérusalem en récompense, ni plus ni moins!
– Whaou! C’est génial! Ils vont enfin réussir à s’emparer de la ville sainte!
– Mouais, mais t’emballe pas trop vite quand même, Kevin…
Frédéric II hésite encore et tergiverse… En juin 1228, ce n’est pas moins de trois anathèmes qui frappent l’empereur. Il se dit que, quand même, il serait temps d’agir… et s’embarque enfin pour la sixième Croisade.
– Ses anathèmes? C’est des fleurs?
– Anathème, Kevin, pas chrysanthème! C’est une excommunication majeure qui est prononcée contre les hérétiques et les ennemis de la foi. C’est la punition ultime de l’Eglise catholique, si tu préfères.
Malheureusement pour lui, El-Kamil s’en est sorti tout seul (son frère et ennemi meurt en 1227) et n’a plus besoin de l’aide de Frédéric… Qu’à cela ne tienne, il est trop tard pour reculer, et celui-ci s’embarque tout de même pour l’île de Chypre, puis pour Saint-Jean d’Acre.
– Ah! Enfin en Terre Sainte! C’est pas trop tôt!
Frédéric II avait compté sur la promesse du Sultan El-Kamil et pensait donc trouver en Terre Sainte un soutien financier et militaire. Pour cette raison, il n’a apporté que peu d’or et son armée compte en tout et pour tout 600 chevaliers. Et encore, ces chevaliers sont peu fiables: ils ont du mal à obéir à leur empereur qui a été excommunié et a donc perdu de son aura!
– C’est clair que là, on est loin des 150.000 soldats de la deuxième Croisade.
– Hé! Ça me fait plaisir que tu te rappelles de ça, Kevin!
Sans un sou, avec une armée peu digne de confiance, sans soutien en Terre Sainte, son expédition commence assez mal. Sans compter qu’il apprend que son beau-père, Jean de Brienne, profite de son absence pour attaquer ses possessions en Sicile. Que faire?
Heureusement, les tensions diplomatiques des Ayyoubides vont grandement l’aider.
– Les Gras du Bide ???
– Les Ayyoubides! Pas de panique, Kevin… C’est simplement le nom de la dynastie musulmane à laquelle appartient El-Kamil, dont Saladin faisait également partie.
Le frère et ennemi juré d’El-Kamil, on l’a vu, est mort en 1227. Mais la guerre civile n’est pas finie pour autant! Entre les oncles, les frères, les cousins, c’est un vrai bordel d’alliances et de contre-alliances qu’on ne va pas détailler maintenant…
– Oui, merci de nous épargner ça!
Toujours est-il que les Sultans ayyoubides sont trop occupés à se faire la guerre pour se préoccuper de Frédéric II, qui s’installe à Jaffa et renforce les fortifications de la ville.
C’est à ce moment, en février 1229, que Frédéric parvient à conclure un Traité inespéré avec El-Kamil… En échange de la neutralité de l’Occident dans les affaires de famille, El-Kamil cède les villes de Jérusalem, Nazareth et Béthléem!
– Youhou! Champagne! On a gagné, on a gagné!
– Je te l’ai dit, Kevin, il ne faut pas s’emballer trop vite! Attends de connaître la suite!
Frédéric II ne perd pas de temps et se fait couronner roi de Jérusalem dès le lendemain. Mais il se désintéresse également très vite de la ville… Au bout de 3 jours, il prend la décision de rentrer chez lui, en Occident. Or, vous vous en rappelez sans doute, les fortifications de la ville Sainte avaient été détruites par les Musulmans lors de la Croisade précédente pour pouvoir la reconquérir plus facilement. Et Frédéric II ne daigne même pas les reconstruire! La ville est ainsi abandonnée à elle-même, sans roi, sans aucune fortification, au beau milieu d’un pays en proie à la guerre civile.
– Ouais… En effet, y’a pas vraiment de raisons de se réjouir…
– Tu l’as dit, Kevin!
Sans pouvoir royal pour arbitrer les conflits, les barons chrétiens restés en Terre Sainte s’entre-déchirent. Dix ans plus tard, en 1239, ce qui devait arriver arriva… La ville retombe entre les mains des Infidèles.
L’occasion rêvée pour organiser une septième (déjà !) Croisade. Celle-ci sera dirigée par Louis IX en personne, autrement appelé Saint-Louis. Saura-t-il faire mieux que ses prédécesseurs? La réponse est dans la suite de ce dossier!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Vivement la suite =)
Toujours pas suite ? 🙁
Je plussoie à quand la suite ? Très très bon dossier qui permet d’éclaircir une partie de l’histoire pas toujours facile à appréhender !
Une autre! Une autre! Une autre!
😳 😛
La suite! la suite! (je plains ceux qui ont écrit ça en 2012 😛 )
arffffff cest quand la suite xD
jvai devoir aller chercher sur wiki du coup 👿