Les Trente Glorieuses
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers!
Après la seconde Guerre Mondiale, le plan Marshall aide et accélère la reconstruction de l’Europe qui…
– Euh… Désolé, de vous interrompre, mais… c’est quoi le plan Marshall?
– C’est le nom donné à l’aide financière que nous procure les Américains, Kevin.
– Ils sont trop sympas!
– En fait, tu t’en doutes bien, ils ne nous ont pas « donné » de l’argent… Ils ont simplement accordé des crédits à 16 Etats européens (dont l’Allemagne). En échange, les pays bénéficiaires s’engageaient à importer des produits américains.
– Donc, en fait, ils ont prêté de l’argent qui a servi à écouler leurs propres stocks?
– C’est exactement ça, Kevin! En plus de ça, ils avaient tout intérêt à favoriser une Europe forte pour créer un rempart contre le communisme!
– Ouais, donc, en fait, les Américains, ils ne sont pas spécialement gentils…
– Imagines-tu sincèrement un pays aider son prochain de façon totalement désintéressée? Disons simplement que le plan Marshall est une relation gagnant-gagnant!
Le Plan Marshall marque donc le début de la prospérité économique européenne. Cette période de faste, les « Trente Glorieuses », s’étend théoriquement entre 1945 et 1973, date du premier choc pétrolier. Mais, en réalité, elles n’ont duré qu’une vingtaine d’années: ce n’est qu’à partir de 1950 que l’économie européenne renaît de ses cendres, et l’essouflement commence à se faire sentir dès 1971…
Comme on le voit sur le graphique, la croissance est énorme et atteint en moyenne 5% par an (contre 1.7% en 2011 en France par exemple). Entre 1945 et 1973, le PIB de la plupart des pays industrialisés a triplé! Rendez-vous compte, il fallait attendre traditionnellement près de 2 siècles pour atteindre une telle progression!
– OK, ça a l’air génial… Mais, c’est quoi le PIB?
– Tu poses beaucoup de questions, aujourd’hui, Kevin… Pour simplifier, disons que le Produit Intérieur Brut représente les richesse créées dans un pays donné pendant une année.
Cette période voit également naître la société de consommation… télés, frigos, voitures se diffusent dans la totalité des foyers, même les plus modestes. Par quel miracle? Tout simplement en permettant aux ménages de vivre à crédit: achetez maintenant, remboursez plus tard! Dans ces conditions, pourquoi se priver?
La forte croissance économique est également soutenue par la naissance et le développement de l’Etat-Providence.
– C’est quoi ce machin, encore?
– Tu tombes malade? L’Etat te rembourse tes frais de santé. Tu perds ton emploi? L’Etat te verse des indemnités. Tu es trop vieux pour travailler? L’Etat te verse une pension de retraite. Bref, tu l’as compris, Kevin, l’Etat-Providence, est une avancée sociale révolutionnaire!
– Ouais, c’est sûr, mais en quoi ça peut soutenir la croissance comme vous dites?
– C’est tout simple! En maintenant des revenus aux personnes les plus démunies, l’Etat s’assure que l’ensemble des ménages a les moyens de continuer de consommer… Ce qui est bon pour la croissance du pays!
Cette politique économique s’inspire des travaux de l’économiste Keynes, et porte dons logiquement le nom de keynésianisme. On parle également d’interventionnisme, car l’Etat intervient dans l’économie, par opposition au libéralisme cher à Adam Smith dans lequel l’Etat ne doit en aucun cas intervenir, les marchés s’auto-régulant par une « main invisible ».
Tout semble aller pour le mieux dans le pays… Mais en 1973, c’est la fin de l’euphorie: l’augmentation soudaine des coûts de l’énergie, le fameux « choc pétrolier » va faire tomber les pays européens dans le marasme économique… Mais ça, c’est une autre histoire!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Le président américain Truman a préféré le plan Marsall au plan Morgenthau, qui prévoyait que la reconstruction de l’ensemble des pays européens devait être financée par l’Allemagne!
Dans toute sa sagesse, Truman s’est rappelé des conséquences dramatiques du traité de Versailles de 1919 qui a littérallement humilié l’Allemagne… ce qui a conduit à la deuxième Guerre Mondiale. Grand bien lui en a pris!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓