L’étonnante histoire du soldat Wojtek, un soldat pas comme les autres
Non, le moins qu’on puisse dire, c’est que Wojtek n’était pas un soldat comme les autres. Car Wojtek était… un ours! Il est recueilli en Iran par l’armée polonaise stationnée au Moyen-Orient en 1942. Dans un premier temps, il s’agit plus d’offrir aux soldats une compagnie agréable, l’ourson étant si mignon qu’il remonte le moral des soldats qui le nourrissent à coup de fruits, de miel et de pain. Mais petit ourson devient vite grand et on se rend compte qu’il peut aussi donner un coup de main sur le front…
C’est ainsi qu’il participe à la bataille du Monte Cassino, de janvier à mai 1944, bataille durant laquelle les Alliés débarqués en Italie réussissent à percer la ligne Gustave (sorte de ligne Maginot italienne coupant la péninsule italienne en deux). L’ours Wojtek sait se montrer très utile en portant de lourdes caisses de munitions qui doivent d’ordinaire être soulevées par trois ou quatre soldats!
La ligne Gustave coupant l’Italie en deux et autres lignes des forces militaires pour la libération de Rome durant la Seconde Guerre Mondiale (auteur de la carte: Pramzan)
Véritable mascotte de sa compagnie, il est bien sûr immatriculé et possède un livret militaire en bonne et due forme. Le 26 septembre 1944, il quitte l’Italie et embarque pour l’Ecosse avec sa compagnie. Fini le miel et les fruits, Wojtek est devenu un vrai dur à cuire et boit maintenant des bières et fume des cigarettes. Mais que peut-on faire de cet ours encombrant maintenant que la guerre est finie? Direction le zoo d’Edimbourg, où il passe des jours paisibles et meurt en 1963.
L’histoire de Wojtek fait partie de ces anecdotes qui laissent un arrière-goût dans la bouche. On a envie de se réjouir de ce destin extraordinaire – et les photos prises de lui au sein de sa compagnie attestent qu’il fut bien traité – mais, au risque de passer pour un démago, on ne peut s’empêcher de penser que la place d’un ours n’est ni dans un zoo, ni sur un champ de bataille…
La carte #ETC Quiz à partager avec vos amis
Un documentaire sur l’ours Wojtek diffusé sur la chaîne Histoire:
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Sur le coup, j’ai cru que vus vouliez parler du soldat Schveik et je me suis dit, youpi, enfin un sujet que je connais!
Mais en fait non… 😮
Le soldat Chvéïk?
Il est mort comme du bois sec,
Ca pouvait être n’importe qui,
Un enfant de l’Andalousie
Ou un frère du soldat Chvéïk,
Il est mort, la guerre est finie,
On lui a fait des funérailles,
Chacun retourne à son travail,
Il est mort et je suis en vie
(Requiem pour n’importe qui, Serge Reggiani)
Ca viendra, patience! 😉
Très belle histoire, le destin exceptionnel de cet ours tirerait presque une petite larme. 😥
Les Polonais ont Wojtek l’Ours, nous on a Serge le Lama. 😎
Si vous etes interesse par Wojtek, rejoignez-nous sur facebook
Wojtek Memorial Trust
Sa statue commémorative a-t-elle été installée à Édimbourg le 8 mai 2014 comme prévue?
… le 18 mai comme prévu? Ou est-ce que ce sera en 2015?
J’adore cette histoire! Pendant la guerre, Wojtek aidait souvent les soldats sur le front en transportant des sacs de nourriture, mais aussi des missiles lourds et des armes.
Quand les gens disent que les animaux n’ont ni conscience ni sensibilité, ce genre d’histoire peut les faire changer d’avis.
« Vie de rêves à porter des caisses d’artillerie »?!, « à être arraché à sa mère »?!
Pour rappel, un ourson vit avec sa mère jusqu’à sa parfaite autonomie.Encore aujourd’hui les trafiquants qui vendent des oursons doivent tuer leur mère car celle-ci étrangement !!! ne leur confie pas son petit avec plaisir!!!
« très belle histoire » « destin exceptionnel » « vie paisible au zoo » Je crois halluciner en lisant vos propos et ceux des personnes qui les ont commentés !
Non, cet animal n’a pas eu une vie de rêve car sa place était parmi les siens dans la nature. Non les animaux ne sont pas des esclaves faits pour porter des caisses lourdes, amuser des bidasses et finir par croupir dans une prison,…un zoo, pendant 19 ans. Il me semble qu’ici vos propos ne véhiculent qu’un type de culture, celui du mépris des animaux et de l’ignorance de la souffrance animale. Votre point de vue naïf sur ce que serait la vie heureuse d’un animal me fait froid dans le dos. Cette histoire est profondemment tragique, sur un fond de misère humaine s’ajoute la détresse de la souffrance d’un animal. En vous lisant , je comprends mieux comment certain.e.s peuvent s’imaginer que les animaux sont heureux dans des cirques ou dans des élevages industriels. SVP , élargissez votre conscience et votre compassion avant de propoager ce type de propos dépassés et dangereux. Merci de revoir votre copie avec plus de discernement !
Alors que vos propos ne véhiculent aucune arrogance…
Renseignez vous, ils n’ont pas tuez la mère, la réfugiée ( Irena Bokiewicz) la trouvé près de sa mère qui était morte. Et a donc décidé de s’en occupé. Mais vous avez raison, ça aurais était tellement plus humain de le laisser mourir tout seul.