[Billet d’humeur] Saint-Louis était-il vraiment un Saint?
Quand son père Louis VIII meurt d’une bonne grosse colique dans son château de Montpensier, Louis IX n’a pas douze ans qu’il est déjà propulsé sur le trône de France. On ne laissera évidemment pas un gamin tenir les rênes du pays et, c’est sa mère, Blanche de Castille, qui assure la régence. Et elle a fort à faire ! Le royaume est en proie à une violente lutte intestine : la noblesse se soulève pour tenter de retrouver le poids politique dont on l’a privée depuis plus d’un siècle. Blanche de Castille sera impitoyable avec eux et gère habilement cette crise. Surtout, elle inculque à son gamin des valeurs très pieuses, voire EXCESSIVEMENT pieuses… Cette grande piété sera d’ailleurs la marque du futur règne de Louis IX. Des exemples ? Il porte régulièrement un vêtement en crin (le cilice) pour mortifier sa chair et, tous les vendredi, en hommage à Jésus Christ, il se fera fouetter jusqu’au sang.
À 20 ans, il est temps pour le jeune roi de prendre les choses en main et de régner « pour de vrai ».
De 1248 à 1254, il organise la septième Croisade, alors que personne ne lui avait rien demandé. J’imagine que libérer la ville sainte de Jérusalem et aller se recueillir sur le tombeau du Christ est une perspective réjouissante pour un homme d’une telle piété. Mais, six ans plus tard, ses émissaires lui apprennent la mort de sa mère et le roi se noie alors dans un profond désespoir. Il rentre en France et son comportement s’en trouvera radicalement changé : d’un naturel rieur, il devient austère et triste jusqu’à sa mort, en 1270.
Avant de mourir, il accomplira encore deux choses importantes: il signe un traité de paix avec les Anglais (1258) et organise une nouvelle Croisade (la huitième), contre l’avis de tous ses conseillers. La conclusion de cette Croisade n’est pas très glorieuse… Une grande partie de son armée meurt à Tunis sous l’action conjuguée de la chaleur et du typhus. Il mourra d’ailleurs lui-même de cette maladie le 25 août 1270.
Louis IX est un roi très bon envers son peuple. Il aime rendre la justice sous un vieux chêne, et la sagesse de ses décisions sont relayées dans l’Europe entière. Il accueille régulièrement des pauvres, leur lave même parfois les pieds, renouvelant ainsi la tradition du Mandé royal. Sous son règne, la prostitution, les jeux de hasard, les blasphèmes sont sévèrement punis. Bon, Louis IX, on l’a compris, aime Jésus et tente de vivre selon les préceptes du Nouveau Testament. Par contre, il n’aime pas les Juifs. Mais alors, pas du tout. Et il n’hésite pas à le faire savoir.
En 1259, il décide que tous les Juifs du royaume devront porter une pièce d’étoffe jaune sur leur vêtement. Ce tissu circulaire porte un nom: la rouelle. Gare à celui qui refuse de la porter ! Il leur interdit la pratique de l’usure, les rançonne pour financer ses Croisades, en expulse un grand nombre hors du royaume, organise d’immenses bûchers de livres véhiculant des idées non chrétiennes et monte des camps de « rééducation » pour les enfants juifs. Un petit caporal au milieu du XXe siècle saura s’inspirer de ces méthodes expéditives…
Une trentaine d’années plus tard, Louis IX est canonisé par le Pape Boniface VIII et restera dans l’Histoire sous le nom de « Saint-Louis ». Le méritait-il vraiment ? Le lecteur se fera sa propre opinion.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Evidemment la canonisation de Louis IX était politique et ne répond pas aux critères que nous avons aujourd’hui, mais le comparer à Hitler est quand même un peu fort de café! Les juifs, malheureusement, n’ont pas été maltraités qu’en France et que sous Louis IX. Ils ont été plus d’une fois massacrés au cours des croisades, et que dire de l’inquisition?
Quant aux lavements de pieds, il n’ont rien à voir avec la bonté : c’était simplement une tradition pour les souverains au Moyen Age.
Hello Marie!
Le « pedilavium » est en effet une pratique très ancienne. On la retrouve même dans la Genèse quand Joseph, devenu Ministre de Pharaon, lave les pieds de ses frères qui l’ont pourtant laissé pour morts dans le désert. C’est une pratique qui s’est pérennisée à travers les siècles dans le Christianisme.
Cette coutume prend le nom de « Mandé royal » au Moyen-Age.
Cependant, mis à part Robert le Pieux et Saint Louis, je n’ai pas connaissance d’autres Rois qui l’ont exercé envers les pauvres du Royaume avec autant de ferveur…
Aurais-tu quelques infos là-dessus?
Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il ne s’agit là que d’un détail.
Concernant le parallélisme avec Hitler, il s’agissait surtout de la comparaison entre la rouelle et l’étoile jaune: le marquage de toute une population par un signe visible de tous.
L’étoile jaune est donc un vestige du passé, qu’Hitler n’ignorait pas.
Ainsi, à la fois l’étoile jaune et le principe du ghetto n’est pas une « invention » d’Hitler… Bon, forcément, pour les chambres à gaz et autres atrocités, il a poussé l’horreur beaucoup plus loin que ses prédécesseurs… (Mais est-il vraiment nécessaire de le signaler?)
A ce sujet, un dossier complet sur la seconde Guerre Mondiale est en cours d’écriture!
Pour approfondir le sujet de la rouelle, on peut également citer le Pacte d’Umar (717 ap.JC) où le calife oblige les non-musulmans (ie les Juifs et les Chrétiens) à porter des vêtements distinctifs…
Concernant les Croisades et la persécution des Juifs, je te renvoie aux articles qui en traitent sur ce site (Dossier sur les Croisades en 9 parties + Dossier sur la naissance d’Israël en 6 parties).
Pour l’Inquisition, je viens de finir l’Histoire secrète de l’Inquisition de Peter Godman : un article sur ce sujet est en cours!
Merci Marie pour ton commentaire qui m’a permis de mieux expliquer les raisons de cette analogie (certes peut-être un peu rapide et réductrice, j’en conviens – je ferais mieux la prochaine fois :))
Il faudrait préciser que « le pacte d’umar » est mis en doute par beaucoup de chercheurs pour son authenticité.
Non, je n’ai pas plus d’infos, ma bibliothèque n’est pas chez moi. 🙂
Comme tu le dis, la rouelle n’a pas été inventée par Saint Louis, mais tire son origine des musulmans. Il est intéressant de rappeler que les persécutions contre les juifs ne datent pas du 20e siècle, mais il me semblait important de souligner que les mesures prises par Louis IX contre les juifs ne sont pas de lui et qu’il n’a fait qu’appliquer ce qui avait été prescrit par le Concile de Latran.
Je lirai ton article sur l’Inquisition avec intérêt.
Sans oublier qu’il a brûlé vif des centaines de Cathares sur des bûchers géants après la prise de la forteresse de Montségur en 1244.
Sans oublier que c’est en « rendant la justice sous un chêne » qu’il a inventé le « Jugement de Dieu » : on vous trempait la main dans l’eau bouillante. Si la main ressortait intacte, c’est que Dieu proclamait votre innocence, dans le cas contraire…. Il est vrai que Louis IX a finit par renoncer à ladite pratique peu après….
Ce n’est pas en 1259….mais en 1269.
St Louis savait y faire, laisser le pouvoir aux juifs cela donne la licra et le crif et sous couvert d’anti racisme une France islamisée et africanisée, envahie ou d’autres cultures viennent chier dans la mienne… La laïcité est un masque pour détruire la France avec la franc maçonnerie derrière le rideau…
Difficile à admettre pour beaucoup (de bobo-gauchistes) mais c’est pourtant la triste réalité. Lorsqu’on a vécu plus d’une cinquantaine d’années on a eu tout loisir de constater que le visage des villes a changé, et plus rapidement ces dernières dix années. Il est admis que dans la prochaine tranche d’une cinquantaine d’années le pays aura « basculé » d’une civilisation à une autre, du jamais vu depuis l’origine de l’Europe (pour la France en tout cas). Le problème est que cela se sera fait « à marche forcée » et dans un but précis, le remplacement des « élites » (voyez la télé dans tous les domaines) est déjà terminé, maintenant c’est le tour du peuple. Le but est de « dissoudre » entièrement notre civilisation plusieurs fois millénaire. Bon, maintenant ça n’engage que moi et quelques autres aussi âgés qui constatent ce changement, des personnes beaucoup plus jeunes ne peuvent pas s’en apercevoir et c’est normal. Inutile d’être vindicatif ou haineux, cela ne changera rien.
illuminati ok david gateaux !!!!!!!
Bonjour, les rennes du pays c’est en Scandinavie, en France cela serait plutôt les rênes….
« Sous son règne, la prostitution, les jeux de hasard, les blasphèmes sont sévèrement punis. Bon, Louis IX, on l’a compris, aime Jésus… », et pour cause puisque ce sont les juifs qui s’occupaient justement de la prostitution et des jeux de hasard. Le reste est à l’avenant, des approximations destinées à un jeune lectorat qui ferait bien de chercher autre chose de plus sérieux comme référence. Pauvres juifs et mauvais français…
Entièrement d’accord avec L’Adennais et David, il n’y a qu’à voir l’état de dépérissement de la France après 4 décennies de gouvernance judéo-maçonnique et cosmopolite pour constater la grandeur de la civilisation catholique, et le bon sens d’un Saint Louis.
Je n’ai rien contre le juif du quotidien, mais force est de constater que l’élite qui gouverne ce pays depuis mai 68, voire la révolution française, entraîne le pays vers une lente agonie et la mort certaine de sa civilisation.
Cet article est typiquement dans l’ère du temps, un article de sous-propagande à destination d’une jeunesse inculte comme on en trouve des centaines dans les manuels de l’éducation nationale.
Vous pouvez me traiter de raciste et d’antisémite (ma copine est d’origine congolaise, et une des collaboratrice que j’ai embauché il y a 6 mois est juive séfarade) cela ne change rien à la vérité des faits, la haine n’est pas dans notre camp. C’est l’élite gouvernante qui veut notre mort, non l’inverse.
Je plaide coupable : la « lente agonie » et la « mort de notre civilisation », c’est de ma faute.
Bisous.
Comme Le Pen qui n’est pas raciste parce qu’elle a un ami noir et homo…
« Judéo-maçonnique » …voila une expression que sent bon la 3 eme République, Mauras et la collaboration…
Manque plus que les « socialo-communistes » et les « gaucho-islamistes » et on aura tout entendu et fait le tour de la question de de ce vieux C … réac!!
Je suis brésilien et étudiant de français. Dans ma recherche sur la langue, j’ai lu un texte dont je suis intéressé à faire un recherche sur le roi Saint Louis. Sur le teste que j’ai lu, le roi était appelé le roi coince-cul ?
Pourriez-vous m’informer pourquoi et que voulait dire cette expression?
Bonsoir , petite question pourquoi Louis 9 est surnomé Saint louis ? Merci pour vos réponses
Bonsoir Marie,
Parce qu’il fut canonisé après sa mort : il est mort en 1270 et canonisé en 1297.
Cordialement,
Michel
» … d’immenses bûchers de livres .. » Au XIII ème siècle, cela m’étonnerait ! Nous sommes en plein dans le manuscrit et les techniques de l’imprimerie de Gutenberg ne verront le jour qu’ au XV ème siècle ! Un livre et un objet rare et précieux à cette époque !
« … un petit caporal du milieu du XX ème siècle saura s’inspirer de ces méthodes … » Le milieu du XX ème siècle, c’est 1950; il aurait fallu mettre : » première moitié du XX ème siècle « . Décidément, vous êtes fâché avec la chronologie . Veuillez m’excuser également de relever votre théorie fumeuse d’une éventuelle inspiration qu’aurait trouvé A. Hitler avec les décisions anti-judaïques de Louis IX. Où sont vos preuves ?
Vous rendez-vous compte des jugements que vous colportez et des erreurs que vous présentez comme des faits ?
Autre erreur de votre part, vous devriez intituler votre vision de l’ Histoire: INCULTURE ET SCIENCE FICTION .
« Au milieu du XIIIe siècle, sur ordre de Saint Louis, deux cents volumes du Talmud sont brûlés à Paris. Un tournant capital, analysé par Gilbert Dahan dans un livre récent. Dans les rapports entre Juifs et chrétiens, désormais, rien ne sera plus pareil. »
Source : https://www.lhistoire.fr/le-talmud-au-b%C3%BBcher
Avant de critiquer, on se renseigne !
richard : Autant de critiques parce que l’auteur écrit que l’arrivée d’Hitler s’est fait au milieu du XXe siècle ? Pour moi, 1933 peut être considéré comme le milieu : on est entre 1/3 et 2/3 d’avancement du siècle… Et franchement, si c’est tout ce que vous avez à dire comme critique, autant vous taire.
Quant aux bûchers de livres, il aurait peut-être été plus correct en effet d’écrire « bûchers de manuscrits ». Mais vous auriez pu le faire de façon bienveillante et agréable. Ignorez-vous que les moines copistes existent depuis le Ier millénaire ? Plus vieux encre, même Dioclétien, empereur romain, ordonna la destruction de livres chrétiens en l’an 304. Soit 1000 ans AVANT Saint-Louis !
INCULTURE ET SCIENCE-FICTION, dites-vous ? Pour vous, ce serait plutôt : CRITIQUE GRATUITE, FAUSSE ET INUTILE.
Bonne soirée
Certains croient que pour « étaler sa culture » (après tout, c’est le titre de ce site), il faut nécessairement le faire avec agressivité.
Écraser l’autre pour se sentir supérieur, c’est tristement humain comme comportement.
Evidemment Louis IX n’était pas un saint, ne serait-ce que parce qu’il a cautionné, entre autres, les bûchers de Montségur. Les romains brûlaient leurs morts, les chrétiens les brûlaient vivants. Le christianisme, religion mortifère, avec un Homme-Dieu qui probablement n’a jamais existé, a rendu folle une partie de l’Europe pendant mille ans. En s’imposant par le fer et par le feu, en supprimant la liberté de penser, en claquemurant dans des cloîtres des millions de personnes, et, comme dit Voltaire dans « Dieu et les hommes », en étant aussi responsable de la mort atroce de dix millions d’autres en Amérique et en Europe.
Pour info, Louis IX est mort du scorbut, associé à d’autres maladies sous-jacentes qu’il avait déjà. Sinon, pourriez-vous afficher ici quelques citations de lui, merci.