Philippe le Bel et la malédiction des Templiers
Avec Philippe le Bel (1285 – 1314), on s’attaque à du lourd! Auréolé d’une légende noire, il sera au centre de la malédiction des Rois maudits, mettra fin à l’ordre des templiers, sera au coeur de la Querelle des Investitures et verra le début de la guerre de Cent ans… Que du lourd, j’vous dis!
– Euh… C’est normal que je connaisse pas un seul des noms que vous venez d’énumérer?
– Normal? Non, je ne dirais pas ça… Mais rassure-toi, je ne pense pas que tu sois le seul! N’est-ce pas, Jessica?
– Hein? Qui me parle?
– Non, rien, rien, rendors-toi!
Par contre, n’en déplaise à Kevin, je ne pourrais pas aborder toutes ces notions dans ce seul article… Aujourd’hui, on va se focaliser sur la fin de l’ordre des Templiers. Pour le reste, il vous faudra être patient!
L’Ordre des Templiers a été fondé peu après le début des Croisades, en 1129 exactement, dans le but d’aider et de protéger les pélerins sur le chemin de la ville sainte. Bien sûr, leurs services n’étaient pas gratuits (faut pas déconner, non plus). Au fil des siècles, l’Ordre a accumulé une richesse gigantesque. De l’or, justement, le roi Philippe le Bel en manque cruellement!
S’emparer du Trésor des Templiers est une solution idéale pour lui! Il n’hésite donc pas à les traîner dans la boue, les accusant de tous les vices: ce sont des hérétiques, et pires que tout, des sodomites! Après un procès inique et expéditif, le Grand Maître de l’Ordre, Jacques de Molay, est brûlé sur le bûcher en 1314.
Tandis que sa chair est en train de rôtir, le Templier déclare (les propos nous sont parvenus grâce à un chroniqueur de l’époque) : « Le malheur s’abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort! (…) »
Et cette malédiction a plutôt bien marché… Dans les mois voire les semaines qui suivent, le pape Clément V, le Roi Philippe le Bel himself, le Grand Inquisiteur de France et d’autres personnages illustres trouvent la mort dans des conditions parfois étranges…
Il n’en faudra pas plus pour nourrir les fantasmes les plus fous. Sur cette base historique, Maurice Druon écrira sa saga à succés, « Les Rois Maudits » entre 1955 et 1977.
D’autres fanstasmes nourrissent encore aujourd’hui une multitude d’historiens et d’écrivains à propos du légendaire trésor des Templiers qui sommeillerait quelque part… la chasse au trésor est ouverte!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Bonjour, je voudrais signaler une erreur : Philippe le Bel n’a pas vu le début de la Guerre de Cent Ans qui commence en 1337…