Rome : Et c’est reparti pour la guerre civile – 4/6

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. AvatarFred dit :

    J’ai l’impression de me replonger dans la série Rome. Parfait pour se réveiller les neurones!
    Si je me rappelle bien, il reste encore plein de trucs à traiter: ATTETION SPOILERS la relation entre Marc-Antoine et Cléopâtre, a guerre que se livre Auguste et Marc-Antoine à distance, la bataille d’Actium, la mort de Cléopâtre et de M-A,…
    Vivement la suite (et j’espère que vous ne ferez pas comme HBO en vous arrêtant à l’avènement d’Auguste et qu’on aura droit à la suite…)

  2. AvatarKev dit :

    bof bof LOL

  3. AvatarKev dit :

    Nan j’déconne 😛

  4. AvatarCesar Imperator dit :

    @Kev: super blague. Je faisais la même quand j’avais 10 ans…

  5. AvatarHistoManie dit :

    Etant donné qu’il y une petite ellipse à l’intérieur du récit (qui se comprend d’ailleurs), je m’en vais de ce pas remplir ce « trou » chronologique en vous parlant de la guerre de Pérouse…

    Elle se déroule en -41 et -40.
    Marc-Antoine se rend donc en Egypte et y fera la rencontre de Cléopatre.
    Octave reste en Italie. Il a notamment pour mission de donner des terres aux militaires qui souhaitent « partir à la retraite » et il se fait de nombreux ennemis (difficile d’accommoder tout le monde, la noblesse se sentant flouer de ne plus avoir le monopole des terres).

    Une femme va venir envenimer la situation: Fulvie, l’épouse du consul Lucius Antonius (et à qui Octave à déléguer la lourde tâche d’attribution des terrains). Elle verrait bien son mari à la place d’Octave et de Lépide et pousse les sénateurs et son mari à se révolter. Les indignations liées à le redistribution des terres lui offre un terreau fertile…

    Très vite, la guerre devient ouverte entre Octave et Lucius Antonius. Les deux homme lèvent des armées et des combats vont avoir lieu au nord de Rome.

    Rapidement, la situation échappe à tout contrôle, certains sénateurs ou consuls profitant de la situation pour tenter de s’accaparer du pouvoir. Les troupes d’Octave, menées par son fidèle général Agrippa, réussissent à enfermer les troupes de Lucius dans Pérouse. Octave s’inspire des techniques de siège de son illustre oncle Jules César (Alésia) et dresse des solidifications tout autour de la ville.

    Le siège s’éternise mais finalement, en février 40 avant JC, Pérouse est capturée par le futur empereur. Les habitants sont passés au fil de l’épée (des dommages collatéraux de moindre importance!

  6. AvatarHistoManie dit :

    Fausse manip, désolé. Je continue ici:

    (…) La manipulatrice Fulvie et son mari Lucius sont néanmoins épargnés mais on les oblige à divorcer. Puis, Fulvie est exilée dans le Péloponnèse et Lucius est chargé d’aller gouverner une province de moindre importance au fin fond de l’Espagne, à des années-lumières de Rome.

    Octave sort renforcé de ce conflit, auréolé de prestige et de gloire. La suite, je vous laisse la raconter dans le prochain volet de votre dossier.

  7. AvatarBlob1980 dit :

    Je me régale! Le concept est génial. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.