Rome : Et c’est reparti pour la guerre civile – 4/6
Cet article est le quatrième volet d’un dossier consacré à la Rome antique. Chaque article peut se lire individuellement!
Partie 1 – Jules César franchit le Rubicon
Partie 2 – Combat à mort entre César et Pompée
Partie 3 – Jules César – du triomphe à la chute
Partie 4 – Et c’est reparti pour la guerre civile
Partie 5 : Le combat final entre Octave et Antoine
Partie 6 : A paraître
Après l’assassinat sauvage de Jules César, Octave apprend très vite qu’il est écrit sur le testament de son oncle. Il met un terme à son voyage en Illyrie (correspondant à l’Albanie actuelle) pour rentrer à Rome et revendiquer la fortune de l’ancien Imperator. Le jeune homme n’a que 19 ans, mais possède un appétit insatiable de gloire et de pouvoir.
Un autre homme se tient en embuscade: Marc-Antoine. Homme de confiance de Jules César depuis des années, il a été nommé consul peu de temps avant la mort de son mentor. Autant dire que les ambitions de Marc-Antoine sont également démesurées et il voit d’un mauvais œil l’arrivée sur la scène politique de ce jeune blanc-bec d’Octave!
Face à ces deux hommes qui revendiquent l’héritage césarien se dressent les conjurés, ceux qui ont organisé le meurtre de Jules César pour assurer la pérennité de la République romaine, Cicéron en tête. Contre toute attente, ce dernier s’allie à Octave pour s’opposer à Marc-Antoine. Malgré son jeune âge – et en toute illégalité, donc – il l’élève en la qualité de propréteur, échelon hiérarchique très élevé normalement réservé à des gens d’expérience. « La valeur n’attend point le nombre des années », risposte Cicéron à ceux qui s’insurgent contre nomination… Un argument utilisé 2000 ans plus tard par un certain Nicolas Sarkozy pour élever son fils à la tête de la Défense à Paris!
Le jeune Cicéron lisant, Vincenzo Foppa (1427–1515)
Et voilà Octave qui a maintenant les mains libres pour lever une armée et partir en chasse de son rival Marc-Antoine.
Le 21 avril -43, la bataille décisive a lieu à Modène, au nord de Rome, durant laquelle Antoine est vaincu. Même s’il n’a pas participé personnellement à la bataille, Octave s’accorde les mérites de cette brillante victoire et se fait acclamer Imperator par ses troupes.
– Et donc il a réussi à tuer Marc-Antoine?
– Non, Kevin! Il ne l’a pas tué mais celui-ci est tout de même dans les trente-six dessous… Mais tu vas voir, tel un phénix qui renaît de ses cendres, Antoine n’a pas fini de faire parler de lui!
On l’a vu dans l’article qui traite de l’organisation de la République romaine, deux Consuls exercent les plus hautes fonctions de l’État. Après cette victoire décisive, Octave veut se faire élever à cette fonction… et Cicéron se verrait bien en train de partager le pouvoir suprême avec lui!
Malheureusement pour les deux hommes, le Sénat refuse de nommer Octave, celui-ci étant bien trop jeune et inexpérimenté!
Octave n’aime pas bien qu’on lui résiste de la sorte… Le Sénat lui refuse l’accès au pouvoir suprême? Qu’à cela ne tienne, il s’en emparera par la force! Et ansi assistons-nous à un drôle de renversement de situation: Octave va se rapprocher de Marc-Antoine pour conclure une alliance. La haine que se voue les deux hommes obligent la présence d’un médiateur, Lépide. Tout comme leurs illustres prédécesseurs Jules César, Pompée et Crassus, ces trois-là s’organisent en triumvirat. Le 19 août -43, Octave réalise un véritable coup d’État en parvenant à se faire élire consul par les comices.
– Les comices?
– Oui, les comices, ce sont des assemblées populaires, tout simplement. En se faisant élire par le Peuple et non par le Sénat, Octave acquiert une grande légitimité. Il récolte ainsi les fruits de la politique de Jules César qui avait compris qu’il fallait se mettre la populace dans la poche!
– Ah oui! Je me rappelle, il leur distribuait de l’argent, et tout, et tout!
Le 27 novembre de la même année, le triumvirat entre Marc-Antoine, Octave et Lépide est conclu. Rome est maintenant sous l’emprise de ces trois hommes.
Les « Césariens » se sont organisés, les Républicains doivent maintenant riposter et faire tomber ce triumvirat: il en va de la survie de la République romaine!
Sentant le vent tourné, les deux hommes à la tête du complot entre Jules César, Cassius et Brutus, s’enfuient en Orient afin d’y lever à leur tour une armée capable de faire plier les triumvirs. Une fois encore, l’issue du conflit se règle lors d’une bataille décisive. Elle a lieu en octobre -42 à Philippes, en Grèce.
Plan de la bataille de Philippes
Ne faisons pas durer le suspense outre mesure… Après un combat épique (plus de 100.000 hommes de part et d’autre des deux camps!), les troupes de Brutus et Cassius se font laminer… Cette bataille marque la fin définitive de tous les défenseurs de la République.
– Et c’est grave, ça?
– Non! Bien au contraire! L’organisation de la République romaine avait été conçue des centaines d’années auparavant, alors que Rome n’était encore qu’une toute petite ville en proie aux agressions extérieures.
– Et c’est quoi le rapport?
– Et bien Kevin, la Rome d’Octave et de Marc-Antoine est un empire immense englobant toute la Méditerranée… On ne peut diriger un tel empire avec des institutions vieillissantes! C’est ce qu’avait compris Jules César…
– Donc en fait, la chute de la République , c’est une bonne chose?
– C’est mon avis en tout cas…
Enfin débarrassés de leurs opposants, les triumvirs se partagent l’Empire. Marc-Antoine récupère l’Orient et la Gaule, Lépide l’Afrique, et Octave le reste. Suite à un conflit interne entre Antoine et Octave que l’on ne détaillera pas ici (la guerre de Pérouse), Octave finit par récupérer la Gaule en 40 avant JC.
– Bon, bah… Merci, c’était une très belle histoire…
– Hop, hop, hop, Kevin! Tu plaisantes? On n’en a pas encore fini! Certes, les trois triumvirs se sont débarrassés de leurs ennemis communs mais…
– Mais?
– Mais 3 hommes pour un seul empire, c’est deux hommes de trop!
– Ah… Je sens que ça va saigner, encore!
– Je ne te le fais pas dire!
La haine que se portent Octave et Marc-Antoine va conduire à un affrontement sanglant entre les deux hommes… Lequel sortira vainqueur? La suite, au prochain numéro! (Le combat final entre Octave et Antoine)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’ai l’impression de me replonger dans la série Rome. Parfait pour se réveiller les neurones!
Si je me rappelle bien, il reste encore plein de trucs à traiter: ATTETION SPOILERS la relation entre Marc-Antoine et Cléopâtre, a guerre que se livre Auguste et Marc-Antoine à distance, la bataille d’Actium, la mort de Cléopâtre et de M-A,…
Vivement la suite (et j’espère que vous ne ferez pas comme HBO en vous arrêtant à l’avènement d’Auguste et qu’on aura droit à la suite…)
bof bof LOL
Nan j’déconne 😛
@Kev: super blague. Je faisais la même quand j’avais 10 ans…
Etant donné qu’il y une petite ellipse à l’intérieur du récit (qui se comprend d’ailleurs), je m’en vais de ce pas remplir ce « trou » chronologique en vous parlant de la guerre de Pérouse…
Elle se déroule en -41 et -40.
Marc-Antoine se rend donc en Egypte et y fera la rencontre de Cléopatre.
Octave reste en Italie. Il a notamment pour mission de donner des terres aux militaires qui souhaitent « partir à la retraite » et il se fait de nombreux ennemis (difficile d’accommoder tout le monde, la noblesse se sentant flouer de ne plus avoir le monopole des terres).
Une femme va venir envenimer la situation: Fulvie, l’épouse du consul Lucius Antonius (et à qui Octave à déléguer la lourde tâche d’attribution des terrains). Elle verrait bien son mari à la place d’Octave et de Lépide et pousse les sénateurs et son mari à se révolter. Les indignations liées à le redistribution des terres lui offre un terreau fertile…
Très vite, la guerre devient ouverte entre Octave et Lucius Antonius. Les deux homme lèvent des armées et des combats vont avoir lieu au nord de Rome.
Rapidement, la situation échappe à tout contrôle, certains sénateurs ou consuls profitant de la situation pour tenter de s’accaparer du pouvoir. Les troupes d’Octave, menées par son fidèle général Agrippa, réussissent à enfermer les troupes de Lucius dans Pérouse. Octave s’inspire des techniques de siège de son illustre oncle Jules César (Alésia) et dresse des solidifications tout autour de la ville.
Le siège s’éternise mais finalement, en février 40 avant JC, Pérouse est capturée par le futur empereur. Les habitants sont passés au fil de l’épée (des dommages collatéraux de moindre importance!
Fausse manip, désolé. Je continue ici:
(…) La manipulatrice Fulvie et son mari Lucius sont néanmoins épargnés mais on les oblige à divorcer. Puis, Fulvie est exilée dans le Péloponnèse et Lucius est chargé d’aller gouverner une province de moindre importance au fin fond de l’Espagne, à des années-lumières de Rome.
Octave sort renforcé de ce conflit, auréolé de prestige et de gloire. La suite, je vous laisse la raconter dans le prochain volet de votre dossier.
Je me régale! Le concept est génial. 🙂