Un siècle d’immigration en France
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision en histoire pour les futurs bacheliers!
Les premières vagues d’immigration en France, apparues dès la fin du XIXè siècle, ont bien entendu un objectif économique. Le pays est en pleine révolution industrielle et a besoin d’une main d’oeuvre abondante. Le vieillissement de la population et le faible taux de natalité oblige à accueillir des immigrés qui viennent alors surtout des pays frontaliers, Belgique, Italie et Espagne en tête.
Au début du XXè siècle, la France compte environ un million d’immigrés.
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Le fameux « droit du sol » français, qui donne la nationalité à tout enfant né sur le territoire est voté en 1889. C’est une véritable révolution philosophique qui s’oppose au traditionnel « droit du sang ».
Et la Première Guerre Mondiale n’arrange évidemment pas la situation…De la main d’oeuvre, toujours plus de main d’oeuvre! En 1919, la France signe un accord avec la Pologne: l’immigration s’élargit à l’Europe de l’Est.
Mais la crise de 1929 passe par là… On assiste à un retournement violent de situations. Les immigrés, jusqu’alors nécessaires pour faire tourner l’économie, deviennent maintenant inutiles… Pire, un violent sentiment de xénophobie frappe de nombreux français. Plus de 100.000 ouvriers polonais sont expulsés de France dans le début des années 30!
Cette poussée xénophobe est prolongée jusque sous le régime de Vichy: de nombreuses familles sont déchues de leurs nationalités. Quant aux juifs, quelles que soient leurs nationalités, ils sont persécutés…
Mais 1945 sonne la fin de la guerre: la reprise de l’économie crée de nouveaux besoins en terme de main d’oeuvre. Une nouvelle vague d’immigration a lieu, cette fois en provenance d’Algérie, de Tunisie, ou du Maroc. Cette main d’oeuvre peu qualifiée, sous-payée, a du mal a s’intégrer à la société. La croissance démographique de la France entraîne de nouveaux problèmes, dont celui du logement. Des centaines de milliers de HLM sont construits aux périphéries des grandes villes, se transformant peu à peu en bidonvilles des temps modernes. C’est l’heure des expérimentations en matière de politique de la ville…
Et paf! Le choc pétrolier de 1973 passe par là… La France est de nouveau plongée dans la crise. En 1974, le gouvernement arrête officiellement l’immigration… tout en autorisant le regroupement familial. La lutte contre l’immigration clandestine, elle, est vaine…
– C’est quoi, le regroupement familial?
– Le regroupement familial, Kevin, c’est une politique qui permet à un chef de famille immigré installé en France de faire venir facilement sa famille restée au pays.
Aujourd’hui, la situation n’est pas brillante. Immigration non maîtrisée, intégration, discrimination,… sont des problèmes qui semblent aujourd’hui insolubles. Les uns montrant leurs malaises par la violence (émeutes urbaines, dégradations volontaires,…) quand les autres se réfugient dans la xénophobie.
Aujourd’hui, 20% des français ont un parent ou un grand-parent issu de l’immigration.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je viens de découvrir votre site sur twitter et c’est trop génial! J’espere que vous continurez à faire des fiches de révision pour le bac.
Bonjour Léo!
Merci pour ton enthousiasme!
Oui, rassure-toi, à terme, l’ensemble du programme d’histoire et de géographie, du collège au lycée, sera traité.
Mais tout cela prend du temps et les fiches de révision arriveront donc au compte-gouttes!
PS: La priorité est pour le moment donnée aux bacheliers, une salve de fiches de révisions du bac arrivera d’ici la fin de l’année.