Carthage fut construite grâce à un ingénieux stratagème!

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

8 Réponses

  1. Tunisien100 dit :

    Didon ; ou ( Elissa ) ; n’est qu’une mythe pas une realite
    Les vrais fondateurs de carthage sont les tunisiens locaux ( berbers ) et pas les pheniciens

    • Milopnt dit :

      Pas du tout … la cité est fondée par les phéniciens…la langue n’est d’ailleurs pas le berbère mais punique venant du cananéen …

  2. P RICART dit :

    Didon dinna dit on du dos d’un dodu dindon

  3. Maxime dit :

    La ruse de Didon a par la suite été utilisée par les européens au XVIe siècle quand ils ont voulu installer des comptoirs dans les grands ports asiatiques. De tête je me rappelle avoir lu que les portugais ont pu installé une première forteresse à Malacca (Malaisie actuelle) et les espagnols se sont installés à Manille en utilisant le même procédé, c’est-à-dire en s’accordant avec les souverains locaux pour la concession d’un territoire pas plus grand que la peau d’un boeuf. Cette ruse qui n’était apparemment pas connu des asiatiques donna une très mauvaise réputation aux européens.

    • Djinnzz dit :

      Vraiment ? J’ignorais, et c’est très intéressant !

  4. Angebot dit :

    Cher Djinnz,
    merci de relayer des éléments culturels qui permettent de briller en société, mais j’aimerais relever le caractère très sexiste de votre commentaire sous le portrait de Didon par Limosin.

    • Djinnzz dit :

      C’st vrai que c’est de mauvais goût… J’ai écrit cet article il y a plusieurs années et, parfois, quand je me replonge dans de vieux articles, je me retrouve nez à nez avec ce genre de « trucs » et je me dis: « mais c’est vraiment MOI qui ait écrit ça ??? » 😀

      Bon, je vais le modifier !

  5. Firmus Amazigh dit :

    Le « sombre » Hiarbas n’est autre que le généreux roi Amazigh qui a offert hospitalité à Didon !