La véritable histoire d’Œdipe… et les bêtises de Freud à son sujet

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

21 Réponses

  1. AvatarBafouille_ka dit :

    Je me rappelle d’un film que mon prof de latin nous avait montr au lycée. Cela racontait l’histoire d’Oedipe. Le style était très « contemplatif » (on s’était tous grave emmerdé en le regardant) mais maintenant j’aimerais bien le revoir.
    Une idée de quel film il pourrait s’agir?

    • AvatarSadiong dit :

      Peut être Edipo Re de Pierpaolo Pasolini?

  2. AvatarDjinnzz dit :

    Il y a eu pas mal de versions différentes d’Oedipe aussi bien au cinéma qu’au théâtre, mais je pense que vous parlez du film « Oedipe-Roi » de Pier Paolo Pasolini de 1967.
    Je n’ai pas vu ce film, j’ai juste réussi à en trouver un extrait sur Youtube et je vois ce que vous voulez dire en parlant de « contemplatif » 🙂

    Dites-moi si cela correspond à vos souvenirs!

  3. AvatarDjinnzz dit :

    J’ai finalement trouvé la version complète du film! Enjoy! 😎

    PS: les sous-titres français peuvent être activés en cliquant sur le bouton adéquat en bas du lecteur Youtube

  4. Avatarcaramel dit :

    Difficile de rester accroché à cefilm. C’est long, c’est long… 😕 Mais il parait ke cest un classique. Je passe mon tour, l’article qui résume la vie d’Eudipe me suffit!

    Une critique du film: http://critiquescinema.canalblog.com/archives/2007/02/28/4165186.html#comments

  5. AvatarPat dit :

    Toujours un vrai plaisir de vous lire !
    Je connaissais la trame de l’Histoire, comme tout le monde je pense, mais ce sont les détails qui rendent le tout si intéressants.
    Merci !

  6. AvatarQuentin dit :

    Une vraie cougar, cette Jocaste !
    :p

  7. AvatarSol dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre site, très intéressant! Le parallèle de Freud avec cette histoire m’a souvent agacée, et a la relecture de votre article sur ce mythe, je vois d’autant plus le raccourci grossier de son complexe d’Oedipe.

  8. AvatarMaalou dit :

    Le « complexe d’œdipe » inventé par Freud en lui même m’a toujours donné envie de vomir. En réalité, il ne s’agit que d’une manière de rationaliser l’inceste en rejetant la culpabilité sur l’enfant victime. Freud lui même a admis, à la fin de sa vie, s’être planté sur toute la ligne concernant cette théorie.
    Si on peut établir un parallèle entre l’histoire d’œdipe et Freud, c’est que le psychanalyste a lui aussi préféré se crever les yeux plutôt que d’affronter la réalité, à savoir, les conséquences terrifiantes de l’inceste qu’il a pu observer à de nombreuses reprises.

    • AvatarSol dit :

      Remarque très juste lorsque vous relevez que dans l’analyse de Freud, le désir inconscient d’inceste vient de l’enfant. Une façon (inconsciente?) et dégoûtante de dédouaner les désirs coupables de certains adultes incestueux.

    • AvatarFaloy dit :

      Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle…
      Maintenant que vous le dites, les choses me semblent limpides.

      Je n’aimais déjà pas beaucoup ce concept de complexe d’Oedipe mais sans vraiment savoir pourquoi. Maintenant, j’ai au moins une bonne raison !

  9. AvatarParaguy dit :

    Le nom donné au fait qu’un enfant aime sa mère et veut « tuer » le père est très mal choisis par Freud.

    Il n’y a dans la mythologie aucune volonté d’OEdipe dans ce sens… S’il avait su que c’était sa mère qui était dans son lit, il aurait été dégoûté par la chose. Idem s’il avait que c’était son propre père contre qui il se battait…

    Peut-être qu’un enfant développe vraiment ce que Freud décrit (personnellement, je n’en ai pas le souvenir mais je n’y connais rien en psychanalyse) mais donné à cette théorie le nom du personnage dénature complètement le récit d’OEdipe, qui ne mérite vraiment pas ça.

    • AvatarS.Levy.18 dit :

      Je suis d’accord: Odile n’a rien demandé, lui!!! Si ça se trouve Freud à juste donné le nom d’ Odile à son complexe parce qu’il ne trouvait pas d’autre nom…

  10. AvatarQuelqu'un dit :

    Le film est certes « contemplatif » ( et aussi plutôt répétitif au niveau de la Bo) mais il en est arrivé à être un classique, qui est au programme de littérature de cette session du bac, clairement, sans analyse le film se fait bien trop long,

  11. AvatarXXDarkKillxX dit :

    c bi1 mai je préfer call of duty

  12. bon concept mai bon c chelou que odin il est pas sculteur de chant en grèce de roumanie

  13. AvatarDuchnoc dit :

    Quand on ne connaît rien à la psychanalyse, mieux vaut se taire !

    • AvatarFomalo dit :

      Très bon commentaire de Duchnoc semble-t-il! Le mot à double racine d’Oedipe signifie en grec pied gonflé (ou enflé) mais la racine d’enflure ou de gonflement est à prendre au sens littéral tout autant qu’au sens figuré. Les Grecs ne manquaient pas d’humour, quand on pense à l’injure moderne explicite: « Espèce d’enflure »!.. Si cela vous rappelle quelqu’un, je décline toute responsabilité, les postulats philologiques étant des fictions, certes porteuses, mais dont il serait injustifié de condamner le messager, à plus forte raison Freud.

    • AvatarR. dit :

      Vous avez tout à fait raison. Il n’y a rien à dire sur la psychanalyse. Pas plus que sur la cartomancie ou la mémoire de l’eau.

  14. AvatarMiaou dit :

    Désolée mais dans votre article quelque chose est faux: Jocaste se tue en se pendant avec son écharpe rouge et Œdipe se crève les yeux à l’aide de la broche d’or de sa mère-femme.

  15. AvatarYann Constanza dit :

    Et oui ! Ce serait plutôt une histoire de transmission familiale, plutôt que de détournement de libido et de castration dans le développement « normal » de l’individu.
    Le nom Antigone signifie à l’encontre des ancêtres ou du père. Elle semble s’opposer au déterminisme familiale. Prendre en compte la conclusion des mythes semble important si l’on veut voir toute la teneur du message. Sinon il y a des trous. Ce qui peut paraître normal au premier abord avec les mythes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.