[Cosmogonie] L’origine du Monde selon les Egyptiens
Fermez les yeux et imaginez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un Égyptien vivant il y a plus de 4000 ans. Il y a de fortes chances que vous soyez cultivateur, et le cycle de crues et de décrues du Nil vous permettant de récolter d’importantes quantités de céréales, de fruits et de légumes vous paraissent tout simplement magiques. En réalité, TOUT est « magique ». Le Soleil qui se couche et se lève invariablement chaque jour, les animaux, les plantes, la voûte céleste,…
Parce que vous êtes un Homme et que vous en avez dans le ciboulot, vous DEVEZ trouver une explication logique à la Vie et à votre existence. Et comme toutes les civilisations, vous créez une cosmogonie, c’est à dire un mythe pour expliquer la création du Monde…
La création du Monde selon les Égyptiens.
Au commencement était une énorme étendue d’eau, inerte, sans vie, sans jour ni nuit. Cet Océan primordial, le Noun, possède en lui-même tous les éléments nécessaires à faire jaillir la vie. Il suffirait d’une étincelle, d’un rien, d’un geste… Mais le Créateur, celui grâce à qui tout deviendra possible, est endormi et il faut attendre son éveil pour mettre en branle la machine cosmique.
Le Pharaon Horemheb agenouillé devant le Dieu Créateur Atoum
Enfin, le Créateur sort de sa torpeur. Il prend conscience du potentiel extraordinaire que lui procure le Noun et se dit que quand même, la sieste a assez duré et qu’il est grand temps de se mettre au boulot. Dans un premier temps, il modèle son propre corps à partir du Noun. Lui qui n’était encore qu’une entité abstraite, rien de plus qu’une idée, il devient Atoum, le premier Dieu.
Atoum se sent bien seul parmi cet immense Océan plongé dans l’obscurité. Il met donc au monde deux jumeaux, un garçon et une fille, nommés Chou et Tefnout. Chou est le Dieu des airs et des Vents, le souffle vital nécessaire pour remuer les eaux placides du Noun. Tefnout est la Déesse de la Lumière et de la chaleur. Chou s’accouple avec sa sœur Tefnout et de cette union naissent Ged, la Terre et Nout, le Ciel. Le Monde commence enfin à avoir une certaine gueule… Atoum complète le tableau en faisant sortir de son corps le Soleil… qui sera vénéré ensuite par les Égyptiens sous le nom bien connu de Rê (ou Râ).
En bon chef d’orchestre, Atoum donne des consignes strictes à tous ses rejetons: Le Ciel et la Terre devront toujours restés bien séparés (il ne s’agirait pas que le Ciel nous tombe sus le tête!) et Rê, sur sa barque solaire, devra suivre une trajectoire bien précise pour alterner le jour et la nuit.
Puis Nout, le Dieu du Ciel, donne naissance à cinq divinités particulièrement célèbres: Isis, Osiris, Seth, Nephtys et Horus l’Ancien.
Les stars de l’Egypte antique: représentation des Dieux Horus, Isis, Osiris, Thot, AMon-Rê et Anubis
Il commence à y avoir une sacrée de tripotée de Dieux en tous genres! Ces derniers sont loin d’être exemplaires et se chamaillent continuellement au grand désarroi d’Atoum, de plus en plus excédé par le comportement puéril de ses rejetons! Alors qu’il nous fait une petite dépression, Atoum verse quelques larmes qui se répandent sur la Terre. De ces larmes naissent… les Hommes. Ni bons, ni mauvais, c’est le comportement des Dieux qui influera toute leur vie durant sur le cœur des hommes.
Atoum verse quelques larmes qui se répandent sur la Terre. De ces larmes naissent… les Hommes.
Des ennemis dangereux
Les Dieux comme les hommes ont des ennemis mortels. En faisant surgir l’Ordre du Chaos originel, Atoum a réveillé la colère du Noun. Pour se défendre, le Noun fait naître des Serpents monstrueux qui n’auront de cesse que d’essayer de détruire le Monde créé par Atoum. C’est le cas du plus célèbre d’entre eux, le Serpent géant et indestructible Apophis qui est la personnification du Mal: divinité des forces obscures, il fait de Rê son ennemi juré et tente par tous les moyens de stopper la course du Soleil pour faire naître une ère de chaos et de destruction sur Terre. Chaque nuit, une nouvelle bataille éclate entre Apophis et Rê, mais chaque jour Rê remporte la bataille comme en témoigne chaque lever de soleil. Et gare aux éclipses solaires! Ce phénomène astronomique est interprété comme une victoire momentanée d’Apophis sur le Dieu solaire. On imagine aisément le traumatisme qu’une éclipse totale pouvait provoquer sur l’esprit des Égyptiens antiques!
Chat de Rê décapitant Apophis
Des dieux querelleurs
Le désir d’harmonie du Monde souhaité par Atoum ne dure pas bien longtemps… Dépassé par le Monde complexe qu’il a engendré, Atoum ne peut qu’assister impuissant aux luttes intestines incessantes des Dieux du Panthéon égyptien. Sournoiseries, bagarres, assassinats… ceux-ci ne reculent devant rien pour assouvir leurs plus bas instincts. Le problème, c’est que les Hommes suivent l’exemple des Dieux et c’est ce qui explique la noirceur de l’âme humaine.
Bien sûr, la cosmogonie n’est pas sans certains oublis… Comment le Créateur Atoum prend-il conscience de sa propre existence? Et, surtout, pour quelle raison? Mais n’oublions pas que plusieurs millénaires plus tard, l’Homme d’aujourd’hui est toujours confronté à la même question. Il suffit de remplacer le « Noun » par le « Néant » et « Atoum » par le « Big Bang » et nous voilà au même point que les contemporains de Ramsès II!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Ouaiiiiis ! Super cet article, j’ai cherché celui sur Laocoon aussi, très utile pour mon TPE… 😆
Très chouette, continuez à traiter la mythologie égyptienne, j’adore!
Superbe !!!
Je confirme!
« Il suffit de remplacer le « Noun » par le « Néant » et « Atoum » par le « Big Bang » et nous voilà au même point que les contemporains de Ramsès II! »
Une conclusion surprenante mais pas si bête si on prend le temps d’y réfléchir…
Eh oui, tenter de connaître l’origine de l’Univers est une quête qu’on est pas prés de voir aboutir!
GG aux Egyptiens, leur histoire est très belle, même si je trouve celle des Grecs plus recherchée et plus « épique »
puis je utiliser votre texte pour une émission de radio sur l’Egypte ancienne? le faire lire par des apprentis radiateurs?
Ma foi, ce serait avec plaisir! Si vous pouviez m’en procurer un enregistrement, ce serait encore mieux! 😉
C’est vraiment super…
Est-ce que vous pourrai m’avoir les références bibliographique de cette belle synthèse et la source de la photo (Le Pharaon Horemheb agenouillé devant le Dieu Créateur Atoum).
Merci à vous.
C’est vraiment super…
Est-ce que vous pourrez m’avoir les références bibliographiques de cette belle synthèse et la source de la photo (Le Pharaon Horemheb agenouillé devant le Dieu Créateur Atoum).
Merci à vous.
Vous dites remplacer NOUN par le néant et ATOUM par le big bang .
ce qui est remarquable dans différentes cosmogonies y compris dans la Bible c’est que les hommes ont recrée l’origine de l’univers telle que les scientifiques le pensent.
NOUN ( le néant ) rejoint la phrase de la Génèse » est l’esprit flottait à la surface des eaux » et ces cosmogonies disent que ce néant recèle un pouvoir ou une énergie … etc ..
Dans le vocabulaire de ces époques , c’est une façon de dire que le vide recèle de l’énergie ( scientifiquement prouvée ) et que tout part d’une fluctuation du vide quantique
ensuite qu’il s’agisse de cosmogonie Egyptienne ou de la Génése on peut suivre le même processus d’organisation des particules , des atômes et ainsi de suite jusqu’à arriver aux photons et à l’apparition de la lumière au travers des interventions des Dieux mais cela ne fait que suivre le Big Bang .
Pour moi , la vrai question est : comment les hommes d’il y a plus de 5000 ans et dans plusieurs civilisations ont ils ( avec leurs mots ) raconté la création de l’univers d’une façon que nous pouvons éclairer avec nos connaissances les plus récentes .
la réponse pourrait se trouver dans l’existence d’univers pulsants c’est à dire de big bang suivis de big crunch et donc d’un perpétuel recommencement dont des traces subsistent dans les électrons qui composent les atomes puisque , faut il le rappeler ; les électrons sont immortels .
a ta question « comment les hommes d’il y a plus de 5000 ans et dans plusieurs civilisations ont ils ( avec leurs mots ) raconté la création de l’univers d’une façon que nous pouvons éclairer avec nos connaissances les plus récentes « . la réponse est très simple il observait l’Univers constamment et on élaboré des rituels par transmissions orales. toute ces démarches on aboutit à la première divinité qui était la Déesse-Mère, la mère nourricière. Toutes les civilisations jusqu’à l’an 1 on fait pareil, en élaborant des concepts les plus connu sont les 4. cosmogonies égyptiennes, Et il y a un texte du premier philosophes qui est la Table d’Emeraude d’hermès Trismégiste qui rassemble tout, on avait pas de religion et surtout pas le christianisme, une autre version est celle de la Kabbale juive A partir de l’an 1 nous avons été pollué par les cathos qui ont tout foutu en l’air
merci pour toutes ces explications et détails pertinants, Bonne continuation
ok
TFGVjhakdylkuedyhlkjezhdk;jzhefd