La Guerre de Troie – Partie 2
Cet article est le deuxième volet d’un dossier consacré à la guerre de Troie. Chaque article peut se lire individuellement!
Partie 1 – Prélude d’un Massacre
Partie 2 – Hélène et les Garçons
Partie 3 – Présentation des troupes
Partie 4 – Merde! C’est par où, Troie?
Partie 5 – A paraître
Partie 6 – A paraître
Nous avons vu dans le premier chapitre de l’histoire comment Éris, une déesse jalouse, sème la discorde en provoquant un concours de beauté entre Aphrodite, Héra et Athéna. Le pauvre Pâris est pris pour juge et choisit Aphrodite en échange de la plus belle femme du monde, Hélène. Mais au fait, c’est qui cette Hélène?
Chapitre 2 : Hélène et les garçons
Le roi de Sparte Tyndare est marié à Léda. Un jour, alors que cette dernière se baigne dans les eaux d’une rivière, un magnifique cygne vient se réfugier dans ses bras. Ce cygne n’est autre que Zeus en personne, qui utilise ce stratagème pour séduire la belle et douce Léda et s’unir à elle.
– Berk! Une femme qui couche avec un cygne… Vous êtes en train de ruiner mon enfance, là!
Leda et le cygne – Veronese – XVIè siècle – (Interdit aux moins de 18 ans!)
Le soir-même, Léda, qui en redemande, couche avec Tyndare, son mari légitime. Neuf mois plus tard, elle donne naissance à quatre beaux enfants: Castor, Pollux, Clytemnestre et Hélène. Castor et Clytemnestre sont les enfants de Tyndare, tandis qu’Hélène et Pollux sont les enfants immortels de Zeus.
Hélène grandit et devient bientôt une magnifique jeune femme à qui il faut bien trouver un mari. Des centaines de prétendants arrivent des quatre coins de la Grèce, ce qui place son père dans une situation délicate… Il faut bien en choisir un, au risque de mécontenter tous les autres! Sur les conseils d’Ulysse, il fait prêter serment à tous les prétendants: ils devront porter assistance au futur mari d’Hélène au cas où il arriverait malheur à celle-ci.
Hélène se marie finalement à Ménélas, le frère du célèbre Agamemnon, roi de Mycènes, et avec qui elle a une fille, Hermione.
Une dizaine d’années passe… Arrive alors Pâris qui, aidé d’Aphrodite, séduit Hélène et l’emmène avec lui à Troie, ville située dans la Turquie actuelle.
L’enlèvement d’Hélène par Pâris – Gavin Hamilton – 1784 – 3,67m * 3,06m
Chapitre 3: Une guerre se prépare
Lorsqu’il découvre la fuite de sa bien-aimée, Ménélas est sous le choc! Il se rue à Mycènes auprès de son frère Agamemnon et lui rappelle le serment que lui et les centaines de courtisans ont prononcé quelques années plus tôt. Tous, sans exception, tiennent parole et répondent à l’appel de Ménélas.
Mais deux héros n’ont pas prêté serment: il s’agit d’Ulysse et d’Achille, dont la présence est indispensable pour espérer remporter la guerre contre les Troyens.
La folie d’Ulysse
Ménélas, accompagné d’un certain Palamède, part donc à Ithaque, l’île sur laquelle règne Ulysse. A peine arrivé, il découvre le héros coiffé d’un bonnet, le regard dans le vague, labourant son champ à l’aide d’une charrue tractée par un cheval et un boeuf et semant des grosses poignées de sel.
Mais… Qu’est-il arrivé au héros? Comment a-t-il pu sombrer ainsi dans la folie? Palamède, à qui on ne la fait pas, prend Télémaque, le fils d’Ulysse, et le pose au milieu du champ, devant la charrue. Ulysse est bien obligé d’arrêter les bêtes… Sa simulation de folie a échoué!
– Hein?! Mais pourquoi il faisait semblant d’être fou?
– Un oracle lui avait prédit que, s’il partait à la guerre, il mettrait 20 années pour rentrer chez lui… Il veut éviter à tout prix que cette prophétie ne se réalise!
– Et finalement?
– Finalement, on se rend compte que la prédiction dit vraie, comme nous le raconte Tindomerel dans son article déjanté sur l’Odyssée d’Ulysse! Mais chaque chose en son temps…
Son petit stratagème éventé, Ulysse doit donc se résoudre à suivre Ménélas et se joint à l’expédition.
Achille le trans-sexuel
Reste un autre héros à aller chercher: Achille. Le rôle de celui-ci est primordial: un oracle a prédit que la guerre contre Troie ne peut se gagner sans lui.
Comme chacun sait, le petit Achille a été plongé dans les eaux du Styx par sa mère Thétis, ce qui a rendu son corps invulnérable. Enfin… presque tout son corps… Seul son talon, par lequel le tient Thétis, est celui d’un mortel. En même temps, on n’a jamais vu personne mourir d’une flèche dans le talon, non? 😉
Thétis ne tient absolument pas à ce que son fils, âgé alors de 9 ans, participe à cette guerre. En mère protectrice, elle le déguise en femme et le cache parmi les filles du roi dans le palais de Lycomède. Et c’est finalement ce pourri d’Ulysse qui va démasquer Achille!
Il se déguise en marchand et entre dans le gynécée du palais de Lycomède pour montrer aux femmes du palais de magnifiques étoffes. Il dissimule également dans ses étoffes une épée et un bouclier. Naturellement, les femmes se précipitent sur les étoffes… Quant à Achille, son taux de testostérone le pousse à aller admirer les armes… et le voilà démasqué!
Achille découvert par Ulysse – Rubens – 1630
Et voilà l’armée des Achéens au grand complet. La guerre peut démarrer!
– Les Achéens?
– Oui, c’est ainsi qu’Homère nomme dans l’Illiade les Grecs qui prennent part à la guerre de Troie.
On se retrouve bientôt pour la suite de l’épopée! (la suite: La Guerre de Troie – Partie 3 – Présentation des troupes)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’ajouterais que de l’union entre Zeus et Léda naît également Clytemnestre.
En fait, Léda accouche de 4 enfants: Pollux et Hélène (enfants de Zeus) et Clytemnestre et Castor (enfants de Tyndare).
Après, c’est vrai que Clytemnestre n’a pas un rôle important pour la suite de l’histoire, mais je voulais juste étaler ma culture! 😀
Merci pour cette précision, j’ai corrigé l’article en conséquence. Il n’y a aucune raison que cette pauvre Clytemnestre soit mise de côté, non mais! 😉
Quelle coquine, cette Léda ➡