Persée : du mythe à la légende

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

6 Réponses

  1. AvatarStalkerz dit :

    Je kiffe trop ce genre d’histoire. Dommage, j’y comprends jamais rien 😥
    Là, au moins, on s’y retrouve!

  2. AvatarDavid Eon dit :

    Excellent ! Cela me donne envie de revoir les peplum d’antan.
    NB: petite faute en fin d’article, tu parles de Thésée alors qu’il s’agit de Persée.

  3. AvatarCalypso dit :

    J’adore la mythologie grecque mais je préfère la lire sous forme de livre…

  4. AvatarGirouette dit :

    Merci pour cet excellent récit, que j’ai relu avec plaisir même si je connais l’histoire par cœur. L’article date de 2012, j’ai donc un peu plus de 7 ans de retard avec ce commentaire, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !

    Pour être complet, j’aimerais ajouter que la tête de Méduse sera finalement récupérée par Athéna qui en ornera son bouclier.
    L’histoire est moins connue, mais Persée croisa également le chemin d’Atlas, le titan qui prit partie pour Cronos lors de la Titanomachie et qui fut puni par Zeus pour cela. Il est condamné à porter la Terre sur ses épaules. Cette histoire m’a d’ailleurs toujours interloqué.

    Comment peut-on porter le monde sans avoir de point d’appui ? (à moins que, bêtement, Atlas se contentait de faire le poirier et faisait croire à tout le monde que le Monde tenait en place grâce à lui !)

    Pire encore, si le monde avait besoin de quelqu’un pour le porter, comment faisait-il avant Atlas pour tenir en place et ne pas tomber ?

    Bref, cette histoire semble être la pire absurdité de la mythologie. Mais là où je veux en venir, c’est que Persée donc, se rendit auprès d’Atlas et que le deux hommes se sont fâchés. En colère, Persée brandit la tête de Méduse et transforma Atlas en chaîne de montagne. L’Atlas, c’est d’ailleurs le nom donné aux montagnes situées en Afrique du Nord.

    Bref, tout ça pour compléter votre propos : Persée avait décidemment la « gâchette » facile. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » écrivit un certain Stan Lee dans un livre philosophique nommé Spiderman…

  5. AvatarChrysaorMonAmour dit :

    Girouette : ton commentaire m’a permis de découvrir cet article sur un des héros les plus badass de la mythologie !
    Spiderman est un excellent ouvrage de philosophie, je te rejoins entièrement là-dessus… Dans un autre genre, il y a le film « Le Choc des titans » qui est un véritable documentaire historique sur Persée ! #ironie

    Sinon, je voulais juste étaler ma culture en évoquant Chrysaor… Du sang de Méduse est né Pégase, certes, mais aussi Chrysaor ! C’est un être humain dont le nom grec laisse supposer qu’il était doté d’une épée d’or. Il n’apparaît dans aucun récit de la mythologie et reste donc une énigme pour les chercheurs.

    D’autre part, quand on écrit « du sang de la Méduse naissent Pégase et Chrysaor », c’est factuellement juste… mais totalement incomplet ! En réalité, la décapitation de Méduse laisse seulement s’échapper les deux enfants qu’elle portait en elle après son union avec Poséidon, à l’époque où elle n’était pas encore un monstre.

    Quand elle fut transformée en monstre, ses deux enfants furent en quelque sorte « prisonniers » en elle. Il fallait que leur mère meurt pour pouvoir accéder à la vie.

    Il y a 50 nuances de gris dans ces mythes, et 50 interprétations possibles. J’adore !

  6. AvatarSylvie dit :

    Il ne faut pas oublier la vocation sacrificielle de Méduse ! Ce n’est pas un hasard si elle est la seule des trois Gorgones à être mortelle, cela permet la réalisation de ce qu’Hésiode appelle son « atroce destin ».

    De plus, elle a des serpents à la place des cheveux : le serpent qui n’a pas de pied, qui n’a pas de forme, représente la chose à tuer, à décapiter pour rétablir l’ordre du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.