Les Centaures : leur origine… et leur fin
Les Centaures sont des créatures hybrides à corps de cheval et au buste d’homme, nés de l’union entre Ixion et Néphélé… Un « couple » étonnant dont il convient de dire quelques mots !
Un meurtre particulièrement ignoble
Simple mortel, Ixion est le roi des Lapithes, un peuple habitant en Thessalie. Il tombe amoureux de Dia, fille d’un certain Eionée. Ixion va trouver ce dernier pour lui demander la main de sa fille et, selon la coutume d’alors, lui promet en échange un magnifique cadeau. Eionée accepte et les noces peuvent ainsi être célébrées peu de temps après.
Le problème survient quand Eionée vient réclamer son dû… qu’Ixion refuse de lui donner ! Fou de rage, le beau-père menace de ne pas en rester là. Ixion fait semblant d’être impressionné par la colère de son adversaire et feint de céder. Il invite Eionée dans son palais pour, lui fait-il croire, récupérer son présent. En réalité, il a fait creuser dans la cour une énorme fosse qu’il a dissimulée à l’aide de branchages, au fond de laquelle il a placé des charbons ardents. [1En réalité, le beau-père se paye d’abord en prenant les chevaux d’Ixion… d’où la vengeance de ce dernier.] À peine Eionée se présente-t-il au palais qu’il est poussé par son gendre dans la fosse. De la surface, Ixion se penche pour observer l’agonie de son hôte dont les braises consument la chair…
Pour les Grecs, ce meurtre est doublement terrible : par son aspect prémédité et méthodique, bien sûr, mais surtout par le fait qu’il rompt les règles sacrées de l’hospitalité : Eionée est tué dans le palais d’Ixion alors qu’il y avait été invité. Les déesses de la Vengeance, les terribles Erinyes, entrent donc en jeu : elles viennent harceler nuit et jour le meurtrier jusqu’à ce qu’il en devienne fou.
La rédemption… et le châtiment éternel
Bien qu’il ait tué son propre père, Dia, son épouse, aime toujours tendrement son mari. Elle se tourne vers les dieux pour qu’ils prennent Ixion en pitié. Zeus, sans doute troublé par la beauté de la jeune femme, répond positivement à sa demande : non seulement il rend la raison à Ixion mais il l’invite également sur l’Olympe pour partager un festin avec les dieux. Dans cette situation, n’importe qui ferait profil bas et serait reconnaissant… mais pas Ixion ! Fasciné par la beauté d’Héra, la femme de Zeus, il ne peut s’empêcher de lui faire la cour. Quand il apprend le comportement indigne de son hôte, Zeus est furieux ! Il met au point une vengeance à la hauteur de l’affront : il façonne un nuage (une « nuée ») à l’image d’Héra qu’il nomme Néphélé (du grec ancien Nephélê, « nuage »). Ixion n’y voit que du feu et, lorsque Néphélé entre discrètement dans sa chambre, il pense que son charme naturel a porté ses fruits…
Mais Zeus met au point ce stratagème uniquement pour surprendre Ixion en flagrant délit d’adultère. Au milieu des ébats, le dieu pénètre dans la chambre et surprend son invité au lit avec la fausse Héra. Pour son forfait, Ixion est condamné à un châtiment éternel : il est envoyé dans le Tartare où il est attaché à une roue placée au milieu de reptiles. Pour l’éternité, Ixion tourne et tourne encore, les chairs sans cesse mordues par les serpents [2“Le maître des dieux l’attacha à cette roue… Ses membres y sont à jamais serrés par d’invincibles nœuds, et ses tortures, hélas trop célèbres, attestent à la terre la vengeance des Immortels” (Pindare, Pythiques, II, 20). Ixion rejoint ainsi les rangs des grands suppliciés de la mythologie, aux côtés de Prométhée, Sisyphe, Tantale, les Danaïdes et Tityos.].
Les Centaures : Naissance d’une nouvelle race
Néphélé, de son côté, tombe enceinte et donne naissance à un petit garçon qu’elle nomme Centauros. Pindare, dans ses Odes pythiques, le considère comme un monstre, ni homme, ni dieu. Une fois adulte, il s’accouple avec des juments sauvages de Magnésie, au pied du mont Pélion, en Thessalie. De ces unions naissent une nouvelle race, mi-homme, mi-cheval : celle des Centaures.
Avec un grand-père banni de la Terre et condamné à un châtiment éternel, avec une grand-mère à l’apparence aussi changeante qu’un nuage, avec un père monstrueux et des mères qui gambadent dans les champs, la race des Centaures n’est pas vraiment bénie des dieux… Pas étonnant, dans ces conditions, qu’elle soit considérée par les Grecs comme l’incarnation de la barbarie dont les humains doivent se méfier en toutes circonstances.
Chiron et Pholos : ne m’appelez plus jamais Centaure !
Deux « Centaures » sortent pourtant du lot et sont animés par la sagesse et la bonté. Il s’agit de Pholos et de Chiron [3Il en va des Centaures comme des hommes : il en existe des bons et des mauvais. L’avantage avec les Centaures, c’est que les choses sont beaucoup plus simples : on en dénombre seulement deux qui soient « bons », Chiron et Pholos. Tous les autres sont considérés dans la mythologie comme des créatures méprisables et dépravées.], ce dernier étant même une figure récurrente des récits mythologiques. Il a été le précepteur de nombreux héros, dont Hercule et Achille. Mais ils n’ont de commun avec les autres Centaures que leur apparence : ils ne font pas partie de la descendance de Centauros et sont donc nommés “Centaure” par abus de langage ! Ils ressemblent à des Centaures, vivent parmi les Centaures mais, ne partageant pas leur arbre généalogique, n’ont rien à voir avec eux ! Chiron est le fils du puissant dieu Cronos [4Dans des temps reculés, Cronos régnait en maître sur la Terre. Pour qu’aucun de ses fils légitimes ne le détrône un jour, il les dévorait juste après leur naissance. Son épouse Rhéa, désespérée d’assister à la mort de ses enfants, lui donna une pierre soigneusement enroulée dans des langes à la place de son dernier né. Cronos n’y vit que du feu et l’enfant, Zeus, fut élevé en cachette. Quand il devient adulte, Zeus affronte son père et, gagnant le combat, délivre ses frères et sœurs emprisonnés dans l’estomac de Cronos. Il devient ainsi le nouveau maître de l’Olympe. Par ailleurs, Cronos a été infidèle et s’est accouplé avec une nymphe aquatique nommé Philyra. Mais les deux amants ont été surpris par Rhéa et Cronos a été contraint de s’enfuir à cheval. De cette union est né Chiron qui hérite d’un corps de cheval et de l’immortalité.] et de l’Océanide Philyra ; Pholos est quant à lui fils de Silène [5Silène est un personnage important de la mythologie, associé au dieu Dionysos. Chevauchant son âne en toute occasion, il est ivre du matin au soir. On le retrouve notamment dans l’histoire du roi Midas.] et d’une hamadryade [6Les hamadryades sont des Nymphes des arbres. Au contraire des dryades, elles sont liées à un unique arbre et meurent avec lui s’il est abattu.]. [7Moins connu, Crotos est également un « faux » centaure, fils de Pan et de la nymphe Euphéné, protecteur des Muses et inventeur du concept de l’applaudissement.]
Parmi les centaines de Centaures qui peuplent le Pélion, seuls six ou sept d’entre eux sont nommés dans différents récits. Le plus connu est bien sûr Nessus, qui tente de violer Déjanire, l’épouse d’Héraclès, ce qui provoque la colère du héros. Citons également Eurytion qui, invité à un mariage, tente de violer la mariée ; Homade, qui sera tué par Héraclès pour avoir violé la soeur de son cousin Eurysthée ou encore Hyléos et Rhoécos, deux centaures qui tentent de violer la jeune Atalante et seront tués par Artémis. Bref, tous les Centaures connus le sont pour des méfaits !
Dès lors, comment s’étonner que cette race maudite soit bientôt exterminée ?
Quand Héraclès entre en scène
Juste avant d’entamer son troisième travail (traquer et capturer le sanglier d’Erymanthe), Hercule s’accorde une courte pause chez son ami Pholos. Heureux d’accueillir le héros dans sa modeste demeure, Pholos met les petits plats dans les grands en l’honneur de son hôte. Il ouvre même une jarre de son meilleur vin, bien qu’elle appartienne à la communauté des Centaures. Pseudo-Apollodore, auteur du Ier siècle, nous apprend alors que l’odeur du vin attire l’attention des autres Centaures (des vrais, cette fois !) qui n’apprécient guère qu’on serve leur vin à un invité… Bientôt, une petite armée prête à en découdre entoure la demeure de Pholos… Ainsi démarre, pour une histoire de vin, un combat épique entre Héraclès et les Centaures !
Les plus téméraires pénètrent dans la demeure de Pholos et sont accueillis par une volée de flèches tirées par un Hercule furieux. Poussant un cri de colère, c’est lui qui sort bientôt de la maison pour tailler en pièces ses adversaires, qui ne courent pas assez vite pour fuir son courroux ! Néphélé, qui veille jalousement sur sa descendance, fait pleuvoir des trombes d’eau sur terre pour gêner la progression du héros. Mauvais calcul : les Centaures eux-mêmes peinent à s’extraire de la boue. C’est un véritable carnage !
Le pauvre Chiron entraîné malgré lui dans le conflit
Les survivants se rendent auprès de Chiron, comptant sans doute sur sa sagesse pour les protéger. Hélas, une flèche tirée par Hercule traverse le bras d’un de ses ennemis et vient se planter dans le genou de Chiron. Le combat cesse instantanément, tout le monde tentant de lui porter secours.
Mais, Héraclès ayant trempé la pointe de ses flèches dans le sang de l’hydre de Lerne, un puissant poison, la blessure de Chiron se révèle incurable… Il souffre le martyr mais ne peut mourir, puisqu’il est né immortel. Est-il condamné à une souffrance éternelle ? En principe oui, mais les dieux interviennent en sa faveur : ils acceptent de léguer son immortalité à Prométhée qui reçoit ce cadeau avec émotion, ne pouvant se douter que cette immortalité lui fera vivre à son tour un châtiment éternel…
Chiron s’éteint donc, et la Terre perd l’un des esprits les plus brillants qu’elle ait jamais portés.
De son côté, Pholos ne participe pas au combat. Quand le tumulte se calme, il sort de sa cachette et commence à rendre aux morts les devoirs de la sépulture. Pour ce faire, il retire les flèches des corps, mais se coupe maladroitement avec l’une d’entre elles. Le poison encore présent se répand dans son corps… A l’inverse de Chiron, Pholos n’est pas immortel et il finit par mourir après une lente et douloureuse agonie.
Héraclès est dévasté. En l’espace de quelques heures, il vient de perdre deux de ses amis les plus chers. Au bout de plusieurs jours de deuil, il repart vers Érymanthe pour accomplir son troisième travail… De cette guerre, ou plutôt de ce massacre, Héraclès gagne le surnom de « plus juste des assassins » qui lui est donné dans L’Héracléide de Pisandre de Rhodes, un poète du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Preuve s’il en est de la haine que les Grecs vouaient à la race maudite des Centaures.
Épilogue
La communauté des Centaures est à jamais détruite. Les quelques survivants se dispersent à travers la Grèce. Plus tard, Thésée et Pirithoos finiront le travail en conduisant le combat des Lapithes contre les Centaures…
Plusieurs années plus tard, Héraclès croisera le chemin de Nessus, l’un des tout derniers représentants de sa race. Ce dernier parviendra par la ruse à venger les siens et à provoquer, avec l’aide involontaire de son épouse Déjanire, la mort du héros.
Notes
1. | ↑ | En réalité, le beau-père se paye d’abord en prenant les chevaux d’Ixion… d’où la vengeance de ce dernier. |
2. | ↑ | “Le maître des dieux l’attacha à cette roue… Ses membres y sont à jamais serrés par d’invincibles nœuds, et ses tortures, hélas trop célèbres, attestent à la terre la vengeance des Immortels” (Pindare, Pythiques, II, 20). Ixion rejoint ainsi les rangs des grands suppliciés de la mythologie, aux côtés de Prométhée, Sisyphe, Tantale, les Danaïdes et Tityos. |
3. | ↑ | Il en va des Centaures comme des hommes : il en existe des bons et des mauvais. L’avantage avec les Centaures, c’est que les choses sont beaucoup plus simples : on en dénombre seulement deux qui soient « bons », Chiron et Pholos. Tous les autres sont considérés dans la mythologie comme des créatures méprisables et dépravées. |
4. | ↑ | Dans des temps reculés, Cronos régnait en maître sur la Terre. Pour qu’aucun de ses fils légitimes ne le détrône un jour, il les dévorait juste après leur naissance. Son épouse Rhéa, désespérée d’assister à la mort de ses enfants, lui donna une pierre soigneusement enroulée dans des langes à la place de son dernier né. Cronos n’y vit que du feu et l’enfant, Zeus, fut élevé en cachette. Quand il devient adulte, Zeus affronte son père et, gagnant le combat, délivre ses frères et sœurs emprisonnés dans l’estomac de Cronos. Il devient ainsi le nouveau maître de l’Olympe. Par ailleurs, Cronos a été infidèle et s’est accouplé avec une nymphe aquatique nommé Philyra. Mais les deux amants ont été surpris par Rhéa et Cronos a été contraint de s’enfuir à cheval. De cette union est né Chiron qui hérite d’un corps de cheval et de l’immortalité. |
5. | ↑ | Silène est un personnage important de la mythologie, associé au dieu Dionysos. Chevauchant son âne en toute occasion, il est ivre du matin au soir. On le retrouve notamment dans l’histoire du roi Midas. |
6. | ↑ | Les hamadryades sont des Nymphes des arbres. Au contraire des dryades, elles sont liées à un unique arbre et meurent avec lui s’il est abattu. |
7. | ↑ | Moins connu, Crotos est également un « faux » centaure, fils de Pan et de la nymphe Euphéné, protecteur des Muses et inventeur du concept de l’applaudissement. |
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Passionnant et bien écrit, comme d’habitude ! 🙂
t trop bo mec
C’est très complet, seule la guerre contre les Lapithes aurait pu être mentionnée pour être exhaustif.
Cette guerre très célèbre se situe avant l’intervention d’Hercule.
Les centaures du Mont Pélion avaient pour voisins le peuple des Lapithes. Invités à l’occasion du mariage du roi Pirithoos avec Hippodamie, les centaures se conduisent mal durant le banquet : certains s’enivrent et le centaure Eurytion tente même de violer la mariée !
Les noces se transforment en pugilat durant lequel de nombreux centaures sont tués. Les survivants se réunissent auprès de Pholos sur le mont Pholoé.
Quelque temps après cette « guerre », Hercule vient dire bonjour à son ami Pholos. La suite, on la connaît…
Pour bien comprendre la portée de ce conflit, il faut aussi savoir que Lapithes comme Centaures sont de la même famille : les Lapithes tirent leur nom de Lapithès, le demi-frère de Centauros. Y a-t-il un peu de jalousie de la part des Centaures d’être ainsi la partie « maudite » et « monstrueuse » de la famille ? Possible…
Cassie : sans doute pour tenter de donner un peu d’humanité aux Centaures, toujours dépeint comme des dépravés, Ovide imagine l’histoire de Cyllare, un Centaure tué au cours de la guerre contre les Lapithes. Son épouse, une centauresse (ça se dit ?) nommée Hylonomé, smeurt de chagrin dans ses bras.
Voilà le texte d’Ovide (Métamorphoses, XII, 390) :
Et toi, Cyllaros, au combat, tu ne fus pas préservé par ta beauté,
si du moins l’on peut concéder de la beauté à un être de ta nature.
(…)
Son visage était charmant, il respirait la force ; sa nuque, ses épaules,
ses mains, son torse et tous ses traits humains le rapprochaient
des statues célèbres créées par des artistes. Sous ce torse humain,
la part chevaline en lui n’était ni décevante, ni moins belle.
Une encolure et une tête de cheval le rendraient digne de Castor ;
sa croupe offrait une belle assise, il avait le poitrail musclé, la robe
plus noire que la poix sombre, mais la queue blanche, et aussi les pattes.
Nombreuses étaient celles de sa race qui le recherchaient, mais seule
Hylonomé le conquit : nulle parmi les hôtes des forêts profondes,
mi-humains, mi-animaux, n’avait plus de beauté qu’elle.
(…)
Leur amour est réciproque ; ensemble ils errent dans les montagnes,
ensemble se glissent dans les cavernes. Ce jour-là, ils étaient entrés
ensemble chez un Lapithe, et ensemble ils prenaient part au combat cruel.
Celui qui l’a lancé est inconnu, mais un javelot, arrivé de gauche,
te transperce, Cyllaros, sous la jointure du cou et du buste.
Frappé par une blessure légère, ton coeur devint froid
de même que tout ton corps, une fois le trait retiré.
Tout de suite, Hylonomé soulève le corps du mourant,
couvre la blessure en y posant la main, approche sa bouche
de la sienne, et tente de faire barrage à l’âme qui s’échappe.
Dès qu’elle le vit mort, elle prononça des paroles qui, à cause des cris,
ne purent parvenir à mes oreilles ; puis elle se jeta sur le trait
qui avait transpercé son mari et mourut en le serrant dans ses bras.
Je n’y connais pas grand chose en mythologie, mais un peu plus en astronomie… Et dans ce domaine, un centaure est un petit corps glacé qui gravite autour du Soleil entre Jupiter et Neptune (ce sont des sortes d’astéroïdes un peu particuliers)
Et bien sûr les astronomes les ont nommés en fonction des noms des centaures de la mythologie… on retrouve donc Chiron, Nessos, Pholos, Hylonomé et plein d’autres dans le ciel !
Par contre, je ne sais pas pourquoi le nom de « centaure » leur a été attribué. Sans doute parce que le nom des dieux avaient déjà été pris.
Dans le tableau de Pietro Benvenuti, on voit qu’il ya Hercule (on le reconnaît avec sa peau du lion de Némée) mais il y a un autre humain à ses côtés (avec un casque genre Spartiate) et une femme aussi est présente, qui semble se faire kidnapper.
Ce n’est pourtant pas mentionné dans le texte. C’est le peintre qui a inventé de toutes pièces histoire de donner plus de consistance à son tableau ou il y a autre chose ?
J’ai l’impression que le tableau mélange les deux épisodes :
– Guerre des Lapithes contre les Centaures (au second plan, avec Eurytion qui tente de violer Hippodamie – tu remarqueras qu’il y a toute une armée avec le même casque en arrière-plan, ce qui colle avec l’histoire)
– Guerre d’Hercule contre les Centaures (au premier plan, avec Hercule et la fameuse amphore de vin)
Je me permets de vous signaler une erreur (assez grave, malheureusement) dans votre texte :
Vous dites que Prométhée hérite de l’immortalité de Chiron et que cette immortalité se retourne contre lui étant donné qu’il est ensuite supplicié pour l’éternité, un aigle venant lui dévorer le foie.
En réalité, Prométhée gagne l’immortalité de Chiron après avoir été délivré par Hercule (il en besoin pour localiser les pommes des Hespérides). Zeus devrait être en colère, mais Prométhée parvient à le calmer en prédisant que, s’il Zeus s’était uni avec la Néréide Thétis, le fils qu’ils auraient eu ensemble aurait été plus puissant que lui et l’aurait détrôné.
C’est pour le remercier de cet oracle que Zeus lui accorde le transfert de l’immortalité de Chiron. L’immortalité est un donc bien ici un bienfait pour Prométhée et ne se retourne pas contre lui.
Néanmoins, on peut noter une incohérence dans le récit : Prométhée est bel et bien condamné à un supplice pour l’éternité par Zeus. Certaines versions disent d’ailleurs qu’il va être enchaîné pendant 30.000 ans avant d’être libéré par Hercule. Mais on se demande bien comment il peut vivre aussi longtemps étant donné qu’il n’est pas encore immortel ! En complément, il n’est pas enchaîné dans le Tartare (le royaume des morts), mais dans une montagne du Caucase, qui fait bel et bien partie du monde des Vivants…
Mais bon, des incohérences de ce genre se comptent par dizaines dans les textes mythologiques.
Désolé, il y a beaucoup de fautes dans mon texte, mais impossible de les éditer !!
L’image d’illustration tout en haut est juste… waahou !!!
Le Centaure dans la brume est magnifique. Bravo à l’artiste !
Chiron est un personnage central de la mythologie, que l’on retrouve dans l’enfance de beaucoup de héros.
Je ne savais pas qu’il descendait directement de Cronos, ça change totalement la perspective qu’on peut avoir du personnage. Le mec est quand même le demi-frère aîné de Zeus ! Et pourtant la plupart des gens le prennent pour un centaure comme un autre…
Le tableau d’Ixion est magnifique. Je ne serais pas étonné d’apprendre que le peintre José Ribera était un disciple du Caravage… Le clair-obscur est magnifique
il est magnifique comme toi bb
jai addorez le tableau ou les mec fesais lamour