[Edito du 12/09/2014] Hey! Mais t’étais où?
Bon, je me fends quand même d’un petit commentaire après cette période prolongée sans nouvelle publication sur le blog…
Pas mal de lecteurs m’ont envoyé des mails pour me demander ce qui se passait. Pour pas faire de jaloux, j’ai répondu à personne! (oui, je sais, c’est mal, mais avant de me jeter des cailloux et des commentaires acerbes à la figure, vous comprendrez mieux en lisant la suite)
(enfin, j’espère)
(Mode « Vis ma vie » activé. C’est parti!)
Jusqu’en janvier 2012, j’ai bossé pendant plusieurs années dans un grand groupe de travaux publics, et dans les derniers temps, j’avais franchement envie d’aller voir ce qui se passait ailleurs (je ne connaissais pas à l’époque le terme très à la mode de ‘burn-out’, mais, avec le recul, y’avait sûrement un peu de ça).
J’ai donc mis ma vie professionnelle de côté pendant 2 ans pour mettre toutes mes chances de mon côté et préparer sereinement le concours d’attaché territorial.
Je baignais dans les bouquins du soir au matin et je tenais un petit cahier de culture générale où j’annotais toutes les petites choses intéressantes que je glanais à droite à gauche. Ce petit cahier prit de l’ampleur, grossit, grossit,… jusqu’au jour où je me suis dit que c’était quand même dommage de garder cette mine d’or pour moi tout seul.
EtaleTaCulture était né.
(comme c’est beau dis donc, si je me laissais aller, je mettrais plein de photos avec des Bisounours dessus)
(faut croire que je me suis laissé aller finalement)
Un rythme de publication acharné, des thèmes graphiques qui changeaient tous les deux mois, des magazines, des cartes quiz,… Les 18 premiers mois s’enchaînèrent à un rythme d’enfer! Et la petite communauté autour du site grossit, grossit… à son tour.
Aujourd’hui, les choses ont changé, les fleurs ont fané, le temps d´avant, c´était le temps d´avant (euh, pardon… Céline Dion, sors de ce corps! Merci.). Aujourd’hui, disais-je, les choses ont changé. J’ai réussi le concours, j’ai trouvé un poste, et, forcément, le temps manque.
Et surtout, il y a « ça »:
« Ça », c’est un piano. Qu’est-ce qui m’est passé par l’esprit il y a six mois quand j’ai décidé de m’y mettre?! « Ça » a été une vraie drogue pendant toute cette période, et, au lieu d’écrire et de vous concocter des articles sympas ben… je jouais du piano.
Et puis aussi, j’avais besoin de me déconnecter un peu du web. Ecrire était plus devenu une habitude qu’un réel plaisir et bla bla bla (tout le monde s’en fout).
Bon, maintenant, ça suffit les conneries! Je reprends ma plume virtuelle, et qu’est ce que ça fait du bien, putain! J’espère que vous me pardonnerez cette mise au vert (ou plutôt cette mise au piano) prolongée et que vous accueillerez avec le même enthousiasme les articles à venir.
Si, toi aussi, tu m’as envoyé un mail très sympa auquel je n’ai jamais répondu et que tu penses que du coup je suis un vrai connard: c’est légitime!
Si, toi aussi, tu fais partie de l’équipe éditoriale de l’#ETC Mag’ N°3 et que tu attends encore que je bouge mon cul pour mettre en page les excellents articles que tu m’as donné (et que tu penses que du coup je suis un vrai connard): c’est légitime!
Mais laisse-moi une deuxième chance et, tu verras, tu verras, tout recommencera… Même si je te promets pas non plus une maison avec des tuiles bleues, des croisés d’hortensias et des palmiers pleins les cieux (faut pas déconner non plus). En tout cas, je vais essayer de me rattraper. (et c’est l’intention qui compte, non?)
bONUS tRACK de la mort qui tue (tout commentaire désobligeant sera lourdement sanctionné et son auteur fouetté en place publique!!!!!!)
(là, c’est moi qui joue. Ouais, je sais, y’a encore du boulot jusqu’aux Nocturnes de Chopin!!!).
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Excellent!!!!!
Quand vous sortez du silence, vous faites pas les choses à moitié!!
C’est agréable de pouvoir mettre un parcours, une vie, des sentiments, sur un pseudonyme que l’on croise sur internet.
Je me doute bien que tenir ce genre de site très ambitieux ne doit pas être de tout repos, je n’aurai pas tenu bien longtemps à ce rythme!
Ce que vous avez fait est déjà remarquable, et vous pouvez être fier de vous.
Merci! 😀
Intéressant de voir le processus de création (puis d’abandon, puis de reprise) d’un blog.
Pour le piano, ça écorche un peu les oreilles, mais c’est acceptable pour un débutant.
« Processus de création », c’est un bien grand mot! 😉
Cher Djinnzz (dur à prononcer ce pseudo)
C’est sympa et très respectueux vis-à-vis de vos lecteurs de vous dévoiler un peu.
Je ne suis pas un lecteur de la première heure, je suis monté en marche il y a quatre mois environ et je lis de temps en temps un article qui m’intéresse.
Les articles sont de qualité inégale, on sent ceux qui ont été faits pour le remplissage et ceux qui ont été fait vraiment par passion, forcément beaucoup plus agréable à lire.
Je fais du piano depuis 8 ans et votre niveau au bout de seulement 6 mois de pratique est pas mal du tout. On sent encore beaucoup de crispation dans les doigts et dans tout le corps, mais patience, ça va venir!
Comme on dit au Poker, Back in Business! 😆
C’est bien le concours d’attaché territorial 2012 que vous avez eu?
Donc vous avez dû aussi avoir droit au fameux rôle des collectivités territoriales face aux inégalités économiques… Pour ma part, ça ne m’a pas beaucoup inspiré et j’ai récolté un petit 6/20 (j’ai honte).
Je le repasse en 2014. Je croise les doigts pour que ça marche mieux cette fois-ci…
Oui, c’est bien ça!
Ainsi que le thème de la laïcité en note de synthèse. Je croise les doigts aussi, j’espère que ça marchera mieux pour vous lors de la prochaine session!
Moins d’articles, c’est pas bien grave. Il faut juste que je me trouve une occupation différente pour occuper mes trop longues journées au bureau… 😳
Ce maaaaanque !!!! 😯
Enfin de retour, ça me fait tellement plaisir.
Enfin le matin avant d’aller en cours je vais pouvoir m’instruire tout en rigolant, avec des articles très bien rédigés et très intéressants.
En ce qui concerne cette absence, je comprends, je pense que vous aviez besoin de cette pause, et si vous revenez avec en plus de la motivation c’est encore mieux.
Pas mal du tout le piano pas mal. Cette absence n’était pas vaine finalement !
Enfin tout ça pour vous transmettre tout mon bonheur de ne pas assister à l’enterrement de ce site. 😉
Bon courage et bonne continuation. Continuez à faire ce que vous avez tjrs fait. Des articles de qualité.
Merci bcp.
Margaux.
(P.S : je tenais à vous préciser que j’ai 13 ans mais pour autant je trouve votre manière d’écrire très accessible et très sympa à lire 😆 )
Merci Margaux, ça fait plaisir tant d’enthousiasme! 🙂
Quel pied! (Je ne parle pas du morceau de piano soyons honnêtes 😆 )
L’attente fut longue mais l’espoir toujours là… le plaisir de vous retrouver en est encore plus grand.
Désolé, je laisserai un message plus long la prochaine fois mais là je dois y aller, j’ai ma deuxième leçon de guitare ce soir. 😉
Kelkundote: Encore un nom qui est familier sur ce site depuis plusieurs mois! Merci pour cette « fidélité »!
Deuxième leçon de guitare? Donc vous débutez? Bon courage et accrochez-vous si c’est le cas… Il n’y a rien de plus chouette, je trouve, que quelqu’un qui sait jouer de la musique (et j’y arriverai, un jour, j’y arriverai! 😉 )
Effectivement, je débute… Pour le bien de vos oreilles, je ne posterai donc pas tout de suite une vidéo. 😀
P’tite question, maintenant que vous êtes revenu :
Que deviendra l’ETCmagazine? Verrons nous un jour le n°3 de ce très bon magazine?
Génial! Vous allez avoir fort à faire!
Bon courage!
Vous avez tout mon soutien!
Je continuerai à vous lire!
Ce qui distingue ce site et qui en fait mon blog préféré, c’est la générosité qui transpire de toutes les lignes.
On sent que ce n’est pas une démarche égocentrique, encore moins une démarche intéressée par l’argent. Djinnzz, tu (je me permets de te tutoyer, j’espère que tu m’en veux, mais je suis une fan de la première heure donc je m’arroge ce droit lol) n’essayes jamais d’imposer ton point de vue, tu cherches au contraire à élever les lecteurs.
Et tout ça, ça se sent.
C’est pour ça que quand j’ouvre ce site, je m’y sens comme chez moi. J’ai l’impression que les articles ont été écrits rien que pour moi.
Je me rends comptes que je dois paraître un peu folle et que ce que je dis n’est pas très cohérent! C’est pô grave, j’assume!
Welcome back en tout cas 😎
Salut Carrie!
J’ai bien fait de mettre des bisounours dans l’article, moi! 😛
Que dire à part… merci?
Donc: merci!
C’est très agréable de retrouver de nouveaux articles et d’avoir quelques nouvelles d’un blogueur que j’apprécie.
Cordialement
Enfin ! Un nouvel article ! Je resoire ! En effet, j’avais fini par croire que chaque fois que je trouvais un site qui me plaisait, il disparaissait au bout d’un moment comme si je lui avais porté malheur. L’autre site s’était arrêté longtemps avant vous et n’a toujours pas reparu… alors !
J’ai aussi crû que je filerais sur Mars ou ailleurs avant de pouvoir vous relire ! Comme ce n’est pas encore le cas, j’ai décidé que, la prochaine fois, je partirai avec mon ordi sous le bras !
Quant au piano… Vous connaissez sûrement : « Qui va piano va sano… etc.
Encore merci.
Bonjour Eurosix,
Je suis très heureux de vous retrouver ici! Merci pour votre patience.
Par curiosité, quel était le premier site à qui vous avez « porté malheur »?
♫ Tu l’auras ta maison avec des tuiles bleues (…)
J’ai reconnu Nougaro!!!
#Fierté
Bonsoir Djinnzz,
Également heureux de vous retrouver.
Mais non, je ne lui ai pas porté malheur car son auteur m’a confirmé qu’il avait une vie exaltante et passionnante. Il veut s’y consacrer entièrement et pense que son hébergeur est responsable de la ruine du site (Lieux secrets du Pays Cathare); Il faut que vous sachiez que la Montagne Noire, au sud des Cévènes, est le berceau de mes lointains ancêtres.
Amitiés et longue vie à ETC.
Oh ouiiiii des nouveau articles, content que vous/tu soyez/sois de retour 🙂
Et en plus on peut voir la chemise de notre blogueur préféré que demander de plus 😀
Joli le piano en moins de 6 mois!!!
Moi, ça fait à peu près la même période où j’ai commencé et j’ai toujours pas fini la méthode rose (je galère sur « j’ai du bon tabac » en ce moment 😥 )
Vous y avez passé combien d’heures par semaine (juste pour comparer nos progressions)?
Vu l’aspect non mercantile de ce site (aucune bannière de pub, rien du tout… suffisamment rare de nos jours pour le remarquer!) vous faites bien de faire quelques pauses de temps en temps, afin de garder un peu de fraîcheur dans l’ecriture et de ne pas vous lasser.
Qui va piano va sano!
Chouette, il y a toujours de la vie sur ETC (sur Mars, rien n’est encore sûr).
Lecteur depuis plus d’un an, le soudain grand silence (comparé à la vitesse de parution des précédents articles) m’avait attristé.
Quel plaisir donc, ce soir, de retrouver à nouveau de l’actualité sur ce blog.
La richesse et la diversité des sujets ne me lassent pas est c’est avec un grand plaisir que je vais à nouveau suivre votre actualité.
En espérant bientôt lire l’ETC Mag n°3, bon retour parmi nous et merci pour la qualité de votre travail à vous et aux autres chroniqueurs.
Je crois que vous n’êtes pas la seule à partager ce sentiment!
Hélas, je fais parti de ces lecteurs silencieux qui ne commentent jamais le moindre article… Je sais que ce n’est pas bien, car un ami blogueur m’a récemment dit à quel point pouvait être valorisant un simple petit commentaire à la fin d’un article.
Donc voilà: merci à ETC pour tout le travail accompli, et soyez sur que ce n’est pas parce que je ne laisse pas de commentaires que je ne vous lis pas!!!
Merci à vous, ça fait plaisir d’avoir des lecteurs aussi compréhensifs! 😉
Cela fait maintenant 10 jours que je m’attelle à écrire une histoire de France de l’an 0 à aujourd’hui… Si tout va bien, la première partie devrait paraître ce week-end.
En espérant que ça vous plaise…
Restez connectés! 😎
Salut,
Vu que tout le monde y va de son petit compliment, j’en profite pour partager mon admiration (je pèse mes mots) face à ta/votre persévérance et que j’adore le style (et surtout la personnalité) qui se dégage du site.
Je suis comme un gosse qui prend plaisir à apprendre des petites choses pour ensuite crâner devant les copains/collègues.(en mode les incollables pour ceux qui connaissent)
Pour le piano je dis bravo (surtout après 6 mois) car j’ai deux mains gauches pour les travaux manuels. (sic)
Et à part ça tu cuisines? 😉
Keep on posting!
ps: les bisounours, toute mon enfance (avec la purée saucisse)
Être célèbre dans la blogosphère, c’est un peu comme être riche au Monopoly.
Cher Djinnzz.
Je viens seulement de découvrir ton site et en même temps je te découvre un peu aussi.Je suis émerveillée par ton courage et j’adore ton humour. C’est un vrai plaisir et quelle culture!!!! J’admire