La Galaxie et moi
Ça, c’est notre galaxie. Elle est belle, hein ?
On lui a donné le nom de Voie Lactée.
(Les Grecs pensaient qu’elle s’était formée à partir de gouttes de lait tombées dans le ciel pendant que la déesse Héra nourrissait le petit Héraclès.)
La Voie Lactée compte plusieurs centaines de milliards d’étoiles.
Notre bon vieux Soleil est l’une de ces étoiles. Et nous, habitants de la planète Terre, sommes juste à côté, à 150 millions de kilomètres, soit à peine 0,000015 année-lumière.
La lumière met donc un peu plus de 8 minutes pour se rendre du Soleil à la Terre… alors qu’il lui faut presque 100.000 ans pour traverser la Galaxie de bout en bout.
Par une belle nuit d’été, il est agréable de s’allonger dans l’herbe et d’observer le ciel. On l’a tous fait.
(et avec une personne dont on est amoureux à côté, c’est encore mieux)
– Elena ?
– Oui ?
– Ton père est un voleur. Il a pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans t…
– Tais-toi.
– Pardon.
Un sentiment de plénitude nous envahit. L’Univers entier s’offre à nous, et on peut en sonder toutes les subtilités.
Mais ce sentiment est totalement erroné… car la nuit, avec un ciel parfaitement dégagé, l’œil humain est capable de voir deux à trois mille étoiles, tout au plus.
Soit une fraction infime de notre propre galaxie.
Des galaxies comme la nôtre, l’Univers en comprend environ 100 milliards. Et ça, ce n’est que pour l‘Univers « visible »… Car il existe un Univers IMPOSSIBLE à observer, même avec le plus puissant télescope de tous les temps.
L’Univers a 13.7 milliards d’années. Il ne nous est donc
possible de voir que les objets situés à moins de 13,7 milliards d’années-lumière. LOGIQUE.
(Enfin, pas tout à fait… car si ni la lumière ni la matière ne peuvent aller plus vite que la vitesse de la lumière (300.000 km/s), rien n’empêche l’espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure…)
(mais ne compliquons pas)
S’il n’est pas possible de définir précisément la taille de l’Univers, on sait en revanche qu’il s’étend sur au moins plusieurs dizaines de milliards d’années.
Il existe donc une « barrière » infranchissable. Cette barrière s’appelle
l’horizon cosmologique.
Par définition, ce qu’il y a au-delà de l’horizon cosmologique restera donc un mystère jusqu’à la fin des temps.
Quand on se croit le centre du Monde, en regardant les étoiles par une belle nuit d’été, c’est l‘Univers tout entier qui rigole de nous.
Mais on s’en fout.
– Elena ?
– Oui ?
– Je t’aime.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Magnifique. Du génie à l’état brut.
C’est intéressant, mais c’est aussi touchant, bouleversant.
Ça nous invite à nous poser des questions sur nous-même, tout en subtilité.
Un seul mot me vient en tête : Bravo.
Félicitation, très joli texte 🙂
– Elena ?
– Oui ?
– Ton père est un voleur. Il a pris tous les champignons de la forêt pour les mettre dans ta chatte.
(je sors)
C’est con… mais c’est drôle 🙂
Texte très touchant, tout en finesse.
Merci pour cette agréable lecture.
Je ne vais pas répéter ce qu’a dit Phil, ni ce qu’a dit Gwen, pas plus que le com de Destix (surtout pas !) et celui d’Astenae (le 2ème), mais je suis d’accord avec ceux qui m’ont précédé. Alors, que me reste-t-il à dire ?
Bravo Djinnzz et félicitations. Vous m’étonnerez toujours… !
Merci Eurosix… Ça me touche particulièrement venant de vous…
Et, malgré tout ça, y’a toujours des couillons pour croire qu’on est seuls dans l’Univers…
La vie extra-terrestre existe, c’est évident.
(ou, tout du moins, c’est l’inverse qui serait difficile à croire)
Ne reste plus qu’à la trouver…
Des fois, je me dis que la preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter…
… cela dit, je m’interroge : comment peut-on disposer d’une photo de notre galaxie ? « Elle est belle hein ! »
On est tout de même mal placé pour la prendre en photo dans sa totalité. Donc soit on nous ment et on nous montre la photo d’une galaxie voisine, soit on tient là la preuve que la vie intelligente extra-terrestre existe bien… et qu’ils sont sympas de nous avoir tiré le portrait gracieusement 🙂
Pas bête, je ne m’étais pas posé la question ! >< Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse en fait de la photo d'une galaxie semblable à la nôtre...
Très beau texte, j’aime beaucoup.
Ci dessous, un lien pour voir l’intégral de la voie Lactée visible depuis la terre (avec un très gros télescope), en très haute définition et sur une seule image :
http://gds.astro.rub.de/
Nous sommes vraiment tous petits…
Magnifique lien ! 🙂
Beau, esthétique,… tout ce qu’on veut… Mais aucun intérêt si on n’est pas soi-même passionné d’astronomie…
Hmm.. Connaissez-vous l’effet Cerenkov ?
Le physicien russe Pavel Cerenkov a décroché le prix Nobel en 1958 pour la découverte de particules capables de ce déplacer plus vite que la lumière, on à donné son nom au phénomène.
Et sur cette découverte la NASA à crée « l’EmDrive, » un appareil capable de produire de l’énergie sans aucun résidu de carburant ni caisse de résonance, tout ça avec des lasers.
Certes selon la théorie de la relativité d’Einstein, aucun objet n’est physiquement capable de se déplacer plus vite que la lumière… Alors, comment expliquer cette « anomalie » ? Une seule explication : les lasers, soumis à un environnement bien particulier, ont créé un champ de distorsion dans le continuum espace-temps et ont dépassés les limites de la physique telles que nous les connaissons.
Très bon article mais non ! Nous iront franchir cette Horizon Cosmologique 🙂
Il n’y a pas de particule se déplaçant plus vite que la lumière.
L’effet Cerenkov est similaire au bang supersonique, mais avec de la lumière plutôt qu’avec du son.
Et puis l’EmDrive a été inventé par un Anglais dont l’analyse de fonctionnement ne remet aucunement en cause les lois de physiques telles qu’on les a établies actuellement.
Morne Butor approfondie tes recherches. Il existe bien des particules plus rapide que la lumière
Les premiers testes ont prouvés la rapidité des ces particules supraluminiques. Il y eu des contestations, d’après certains » Il pourrait s’agir d’une mesure erronée due à un mauvais branchement entre le récepteur d’un GPS et la carte électronique de l’ordinateur utilisés au cours des expériences »
James Gillies, le porte-parole du CERN, a confirmé l’information. « C’est une explication possible. Mais nous n’en saurons pas plus avant d’avoir effectué de nouveaux tests ».
Puis lors de ces nouveaux testes réalisés sur 730 km entre la Suisse et l’Italie entamé fin octobre 2011, vingt neutrinos ont pu être détectés au Gran Sasso. Ces nouvelles mesures « ne changent en rien la conclusion tirée initialement, à savoir que les neutrinos semblent arriver plus vite qu’ils ne le devraient », a précisé le CNRS.
Le 22 septembre 2011, l’équipe Opéra avait annoncée que des neutrinos avaient parcouru les 730 km en dépassant légèrement (de 6 km/s), la vitesse de la lumière dans le vide (près de 300.000 km/s), qui était jusqu’alors considérée comme LA « limite infranchissable ».
Peut-être me suis-je trompé à propos de l’effet Cerenkov mais quoi qu’il en soit,
On dépassera cette Horizon Cosmologique !
Oui Monsieur !
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-non-neutrinos-ne-vont-pas-plus-vite-lumiere-39289/
ou
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/06/neutrinos-plus-rapides-que-la-lumi%C3%A8re-non-et-fin-de-lhistoire.html
TOUJOURS AUSSI CHOUETTES TES ARTICLES ! TOUTS MES FELICITATIONS ( ET AUSSI MON ADMIRATION ) POUR L’INTELLIGENCE ETL’ORIGINALITE DONT TU FAIS PREUVE, TANT DANS LA FORME QUE DANS LE FOND. JE SUIS TOTALEMENT EPATE; PIERRE